Pete Fromm - Mon désir le plus ardent
-

4ème de couverture :
Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.
Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.
L’auteur (site de l’éditeur) :
Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, c'est par hasard qu'il s'inscrit à l'université du Montana pour suivre un cursus de biologie animale. Il vient d'avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l'hiver au cœur des montagnes de l'Idaho, à Indian Creek, pour surveiller la réimplantation d'œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie. À son retour à l'université, il supporte mal sa vie d'étudiant et part barouder notamment en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s'inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge, ce cours du soir étant le seul compatible avec l'emploi du temps qui lui permettrait d'achever son cursus au plus tôt. C'est dans ce cadre qu'il rédige sa première nouvelle et découvre sa vocation. Son diplôme obtenu, il devient ranger et débute chaque jour par plusieurs heures d'écriture avant de décider de s'adonner à cette activité à plein temps. Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek, récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana.
========================================
Le livre s’ouvre sur une scène bucolique de pêche à la mouche sur les rives de la Buffalo Fork et le souvenir d’une nuit d’amour torride entre Maddy et Dalton, dit Dalt.
Une très belle histoire d’amour avec un mariage des plus original où ils ne se disent pas oui, mais «C’est mon désir le plus ardent ». Les voici partis pour l’Oregon monter leur propre boîte de rafting. La vie est belle, ils sont heureux, amoureux, chabadada… Le bébé, ils aimeraient bien qu’il arrive vite alors, comme dit Dalt «le plus marrant c’est quand même d’essayer », ils essaient et un beau jour, le test affiche un + indiquant la mise en route de ce garçon qu’ils attendent. Il y a une autre annonce, moins glamour, Maddy est atteinte de sclérose en plaques.
Ce livre est comme le journal de bord de Maddy où elle parle de la progression de la maladie, de leur couple, de leur vie totalement chamboulée par la sclérose en plaque, de ses deux enfants. Comme dans un journal, chaque chapitre est une tranche de vie. Maddy est une drôle de bonne femme dont l’état de santé se dégrade, inexorablement, sous mes yeux. Les symptômes de la maladie sont décrits sans faux semblants ni pathos. Difficile pour elle de subir ses crises sous le regard de son mari et de ses enfants qui sont responsabilisées très, trop, tôt.
La grande différence entre eux deux, c’est que Maddy refuse un futur dégradé, refuse l’aménagement de la maison alors que Dalt vit dans le futur et prévoit tout pour que Maddy puisse être autonome le plus longtemps possible. Elle vit le réel de sa maladie et sa détresse, Dalt vit dans un optimisme qui pourrait ressembler à un déni de la fin de la femme de sa vie, même si, lorsqu’il est tout seul, il ne se cache pas derrière cet optimisme. Ce déni ou cet optimisme béat lui permet de tout assumer, de soutenir les défaillances de Maddy car il n’est pas facile tous les jours d’être infirmier, père, mari, charpentier.
L’humour caustique quelque fois les sauve d’une trop grande émotion, ainsi l’amie de Maddy qui ne l’a pas vue depuis trop longtemps: « Je parie qu’on est la reine de la branlette avec une main pareille ». Cet humour permet de se sauver d’une grosse émotion.
J’ai beaucoup pleuré à la lecture, d’une seule traite, contée avec beaucoup d’humour, de lucidité, toujours les mots justes. Les apartés peuvent être savoureux. Un très beau portrait de famille où l’amour et le respect sont toujours présents Un livre touchant qui a une résonnance très particulière pour moi en ce moment. Il m’arrive aussi d’avoir des sorties caustiques. « Mon régime ? Un petit cancer, tu sais c’est très efficace » à qui me trouve fort amincie. Il faut dépasser pour pouvoir supporter le reste. J’ai aimé que l’amour de Dalt et Maddy ne se détériore pas, malgré les engueulades, ce qui arrive souvent malheureusement, dans de telles situations. Dalt est un vrai héros du quotidien tout comme leurs enfants.
J’en profite pour dire à mon mari tout mon amour pour la constance qu’il a, son soutien très amoureux. Punaise que c’est important dans ces moments difficiles. Mais chut ! je vous le dis à vous, mais, surtout, n’ébruitez pas mes paroles, il se prendrait pour un mari parfait !!
Un très beau et touchant portrait de familles, une belle leçon d’amour et de vie. J’ai pleuré, beaucoup pleuré en le lisant mais quel bonheur cette lecture. Un vrai tour de force de Pete Fromm que je découvre. Quelle belle écriture, intense, sensible, sans voyeurisme, avec beaucoup de tendresse pour les personnages.
Une très bon livre. Je pense que je retournerai vers cet auteur