Iain Levinson - Les stripteaseuses ont toujours besoin d'un avocat
-
/image%2F0555045%2F20250613%2Fob_375753_les-stripteaseuses-1600x2399.png)
Les strip-teaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Iain Levison
Traduction Emmanuelle et Philippe Aronson
Editions Liana Levi
août 2024
240 pages
ISBN : 9791034909537
4ème de couverture :
Mille dollars de l’heure. Un tarif qui ne se refuse pas quand on est avocat commis d’office obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant que soi mais tellement moins compétent. Alors Justin Sykes, lassé par ce quotidien déprimant, accepte pour ce tarif de se mettre un soir par semaine au service des filles d’un gentlemen’s club et de passer la nuit dans le motel d’en face. Sans trop chercher à comprendre. Parce que, c’est bien connu, les strip-teaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques.
L’auteur (site de la maison d’édition) :
Iain Levison, né en Écosse en 1963, a grandi aux États-Unis. Avec son premier livre, Un petit boulot, il rencontre un succès immédiat en France. Critiques drôles et cinglantes de la société américaine, trois de ses romans ont été adaptés au cinéma.
=========================
C’est bien connu, les strip-teaseuses ont toujours besoin d’un avocat !!
Justin Sykes, avocat commis d’office, se voit proposer, par l’entremise du procureur adjoint, Dick Farrell Junior, un job payé mille dollars par semaine pour aider les effeuilleuses d’une boîte minable, le Kittles. Lui, l’homme intègre, lanceur d’alerte dont la carrière a pâti fortement, accepte... et puis, aider des femmes sur le fil du rasoir…. Même si tout cela paraît louche, gazeux et puis… mille dollars par semaine, mince, cela ne se trouve pas tous les jours sous les sabots d’un cheval. Il doit dormir dans l’hôtel en face de la boîte, laisser sa voiture toujours au même endroit, ne parler à personne...
Alors, va, sa naïveté lui permet d’accepter l’offre alléchante « Donc Marcus veut me payer une extravagante somme d’argent pour que je conseille ses strip-teaseuses juridiquement parlant ? Bien sûr pourquoi pas ? Je vais tenter le coup une semaine ou deux, et voir comment ça se passe »
Il fait honnêtement son travail et aide effectivement les effeuilleuses. Il se rend compte qu’il n’est pas seul que deux autres personnes semblent être là comme lui, dans quel but ?
Commis d’office, il défend de petits arnaqueurs, voleurs, dealers et la peine encourue se joue entre le procureur (ici proc-adjoint) et l’avocat. Un marchandage que n’envierait pas les marchands de souks.
Iain Levison avec ce livre au ton ironique un brin désabusé, résigné, mélancolique au rythme sans temps mort révèle les dessous de la vie judiciaire américaine avec son affairisme, ses procureurs élus de père en fils.
Je découvre Iain Levinson et j’ai passé un super bon moment avec ses personnages et une intrigue bien troussée. La fin est étonnante, quoique...
Merci à Stéphanie, bibliothécaire de mon village qui m’« a proposé ce roman noir si drôle. Rien que le titre français est un roman ; le titre original beaucoup moins