Jean Echenoz - Bristol
-
/image%2F0555045%2F20251020%2Fob_1cb65c_livre-galerie-9782707355928.jpg)
2025
208 pages
ISBN : 9782707355928
/image%2F0555045%2F20251020%2Fob_3b5918_istockphoto-516450790-612x612.jpg)
4ème de couverture :
- Alors qu'est-ce que vous faites dans la région, dites-moi un peu, s'inquiète le commandant Parker.
- Disons que c'est pour un film que je suis en train de tourner, indique Robert. Comme vous voyez.
- On ne m'en avait pas averti, regrette le commandant, mais voilà qui m'intéresse beaucoup. Et quel genre de film, au juste ?
- Toujours pareil, expose Robert, l'amour et l'aventure. Avec l'Afrique et ses mystères, vous voyez le genre.
- Ah oui, soupire le commandant Parker, je vois en effet très bien le genre. Et pour votre histoire d'amour, vous avez pris quelle actrice ?
- Céleste, dit Robert. Céleste Oppen.
==================
Où comment faire d’un nanar cinématographique, un livre étonnant et drôle. C’est là tout le talent de jean Echenoz.
Bristol, cinéaste de 3ème, voire 4ème zone, va tourner un film amour-aventures-exotisme en Afrique avec des comédiens habitués aux navets.
Plusieurs livres dans le livre. Le tournage proprement dit &avec ses incertitudes, ses incidents…., puis la vie de Bristol, ses démêlés avec la production, les acteurs... Il faut dire également que le cinéaste a une vie privée quelque peu chaotique et désastreuse.
En plus, Echenoz joue avec le lecteur, m’interpelle, me prend à partie sur ce qui se passe, sur la tournage de ce navet ou pour couper court à des considérations oiseuses. Echenoz m’a habituée à ce genre littéraire, mais là, il est passé à la vitesse supérieure et… J’adore !
Echenoz nous prend à partie, comme pour ne pas alourdir le livre par des phrases vaines, à nous d’en imaginer la suite si nous voulons « Ne nous étendons pas sur la mélancolie qui, face à cet échec, s’est emparée de Bristol, préférons l’ellipse à l’hypotypose. »
« Coupez » crie le réalisateur… Mais non, surtout pas coupez, suivre Bristol dans sa vie quotidienne tout aussi nanar que le film…. Une véritable régal. Tout l’art de Jean Echenoz est de nous offrir un roman superbe en ne donnant aucune épaisseur psychologique à ses personnages.
Oui, je suis à la fois assise sur un fauteuil de tournage aux côtés de Bristol et aux côtés de l’auteur tant son écriture rend vivante la vie de Bristol. Le roman dans le roman, le film dans le roman, le pouvoir du roman. Jouissif.
Merci Monsieur Echenoz pour la qualité de votre écriture, votre second, voire quatrième degré, de ne pas vous prendre au sérieux…. J’ai presque l’impression d’écouter votre sourire ente les pages de Bristol...j’en redemande.
Nanar + nanar = coup de cœur
A bientôt Monsieur Echenoz
