JoAnne Tempkins - Ce qui vient après
-
/image%2F0555045%2F20220727%2Fob_40518f_501.jpg)
Ce qui vient après
JoAnne Tempkins
TraductionSophie Aslanides
Editions Gallmeister
mars 2022
576 pages
ISBN 978-2-35178-221-7
4ème de couverture :
Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir.
Émaillé de moments de grâce, Ce qui vient après est un premier roman lumineux, profondément émouvant, empli de foi en l’âme humaine.
===================
Isaac, professeur, vient de perdre son fils Daniel, tué par son ami d’enfance Jonah, dans une lettre d’adieu avant de se suicider en avoue le crime.
Evangeline, une ado de seize ans traîne dans le coin. Cette gamine vit seule dans un mobile-home pourri où sa mère, partie pour je ne sais quel trip, l’a laissée seule.
Un soir, Isaac, dans le parc de sa maison trouve la jeune fille cachée, soit-disant pour passer la nuit. Isaac la recueille et se noue entre eux une relation, en tout bien tout honneur. Très vite Isaac remarque que la jeune fille est enceinte et décide de s’en occuper avec, entre autre, son inscription au lycée. Comme elle a connu les deux amis, Isaac pourrait penser que son fils Daniel en est le père.
Chacun est la bouée de l’autre et Lorrie, la mère de Jonah s’arrime, grâce à la jeune fille, au duo, sans oublier le chien fidèle et vieillissant.
Je dois avouer que je n’ai pas accroché à cette histoire, trop sirupeuse à mon goût, malgré les empoignades... même si je suis allée au bout du livre.