Louise Penny - Sous la glace
-
/image%2F0555045%2F20220726%2Fob_948e69_9782330001360.jpg)
Traduction Michel Saint-Germain
novembre 2011
352 pages
ISBN : 9782330001360
4ème de couverture :
Lorsque l'inspecteur Armand Gamache est chargé d'enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter en plein milieu d'un lac gelé lors d'une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins… Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l'héritière naturelle d'Agatha Christie.
L’autrice (site de la maison d’édition) :
Récompensée par de nombreux prix littéraires prestigieux à travers le monde, l’œuvre de Louise Penny figure parmi les meilleurs ventes du New York Times.
Ses romans mettant en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, tous publiés chez Actes Sud, ont été traduits en 31 langues. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne. Louise Penny habite dans un village au sud de Montréal.
=====================
C.C. de Poitiers est morte, tuée, mais semble t-il, personne ne la regrette tant cette femme, imbue de sa personne, est méchante. Il n’y a qu’à la regarder dans ses relations avec son mari et, surtout, sa fille.
Cela ce passe à Three Pines, une petite ville canadienne, pendant la période de Noël. La victime a été électrocutée sur sa chaise lors d’un match de curling. Avouez que c’est original !
L’inspecteur Gamache est dépêché sur les lieux pour enquêter sur ce meurtre. Qui est C.C. de Poitiers ? Une entrepreneuse en développement personnel et en « li bien », doctrine dans laquelle, il faut refouler toutes ses émotions. Elle y arrive à la perfection tant elle paraît froide, calculatrice
Gamache, un Maigret canadien, est un inspecteur comme je les aime, pas porté sur le flingue, mais sur la réflexion. Il ne demande pas à ses hommes des exploits, mais de l'honnêteté, savoir dire je ne comprends pas. Il apprécie qu’ils posent des questions, même si elles paraissent déplacées. Ses « hommes », il y a des femmes parmi, il les aime, il aime pouvoir compter sur eux et gare à celui qui le déçoit.
Parlons de Three Pines, petite ville canadienne sous le grand froid et la neige, une vraie carte postale, surtout en cette période festive de fin d’année. Une petite ville si chaleureuse. Les habitants semblent gentils, sympas, et lorsqu’ils parlent de CC de Poitiers, alors là, aucune chaleur. Rarement rencontré quelqu’un d’aussi détesté. J’ai d’ailleurs aimé cette opposition entre la chaleur, la convivialité des habitants de Three Pines et la froideur, le calcul de CC de Poitiers, la morte et les habitants de Three Pines. Tout ceci ne facilité pas l’enquête de ce cher Gamache tant la liste des supects s’allongent et quant aux mobiles du meurtre !!! Surtout, il faut être intelligent et un peu féru dans les sciences de l’électricité pour manigancer un tel crime.
Un polar que j’ai lu d’une traite, séduite par son charme.
La fin du livre donne à penser que ce brave inspecteur va vers des jours moins heureux, semble t-il.
Three Pines me disait vaguement quelque chose et, en faisant une recherche, j’ai découvert que c’est une série télé tirée des livres de Louise Penny. Je ne sais si je visionnerai cette série, mais je pense que je ferai un bout de chemin avec l’inspecteur Gamache, ne serait-ce que pour savoir ce qui va lui arriver.