Thomas Bronnec - Collepasus

Collapsus

Thomas Bronnec

Editions Gallimard

480 pages

Août 2022

ISBN : 9782072975097

 

4ème de couverture :

Persuadé de l’imminence de l’effondrement et de l’urgence à agir face à la catastrophe climatique, Pierre Savidan, un gourou écologiste arrivé presque par accident à l’Élysée, met en place des mesures drastiques : covoiturage obligatoire, scoring écologique incluant le nombre des naissances et les modes de consommation... Bientôt ouvrent des centres de rééducation idéologique qui accueillent les réfractaires, de plus en plus nombreux. Car, dans la société, les colères montent et se multiplient. Olivier Fleurance, patron d’un grand groupe agroalimentaire, fédère les oppositions et mène la rébellion au milieu du chaos naissant.

Savidan avait-il bien conscience que ses convictions l’amèneraient à affronter ce dilemme philosophique : pour sauver l’humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?

==================================

Pierre Savidan est élu président de la République française. Mais qui est cet homme ? Un écolo doux et rêveur qui veut notre bien-être et celui de la planète ? Non, il est du genre gourou écolo pur et dur avec des idées peu démocratiques : Contrôle des naissances, covoiturage obligatoire, sortie du nucléaire... Vous avez un score selon vos habitudes de consommation, de vie, votre richesse, votre bilan carbone et plus le chiffre est élevé plus vous êtes mauvais. Mais, vous êtes repêchable ! Pour cela vous devez, et c’est obligatoire, vous inscrire dans un centre de rééducation à l’écologie qui fleure bon son centre de redressement.

On se représente les écolos comme des gens un peu cool, mais ici, c’est la radicalité, l’extrémisme, la dictature qui prévalent.

Le plus drôle, enfin doux euphémisme, c’est que les français semblent résigner…. Sauf, non pas un village gaulois, mais un groupe de patrons français avec à leur tête Olivier Fleurance. Mais, lorsque la présidence rend le végétarisme obligatoire, ce n’est plus la même chose et notre président devient de moins en moins populaire

Mené de main de maître, ce livre fait froid dans le dos lorsqu’il dépiaute l’envers du décor, les coulisses du pouvoir, les égéries, l’intérieure des intentions... son réalisme fait peur. L’écriture sèche renforce l’angoisse et monte crescendo.

Toute révolution se fait dans la douleur. Thomas Bronnec le démontre avec un grand brio et comme dans « En pays conquis », on peut reconnaître, en filigrane quelques personnages publics.

La démocratie est une chose fragile, nous ne sommes jamais loin d’une dictature ou d’une autocratie même pour une bonne raison, telle que le sauvetage de la planète… Derrière les tentures, dans les coins, le sectarisme attend son heure.

Un livre au contenu addictif que je vous recommande…. Soyons vigilants. L’écologie, la sécurité ne peuvent justifier une dictature, une autocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
L'auteur écrit donc sur le même thème que ta lecture de 2017.
Répondre
Z
Bronnec est un écrivain politique. Ses livres sont dans ce domaine, politique fiction mais....
M
Celui-là aussi est bien tentant en effet tout cela pourrait se produire et c'est un véritable roman noir très noir ! Merci pour ta chronique j'ai vu en plus que ma médiathèque avait plusieurs titres de Thomas Bronnec alors je les ai ajouté dans mes listes en attent...Merci Zazy je suis contente de te voir publier un peu, j'espère que tu vas du mieux possible
Répondre
Z
5 jours sur quinze sont bons, alors, je ne me plains pas !
A
Ouh là, ça ne rigole pas dans ce roman. Mais c'est intéressant d'avoir poussé le curseur aussi loin, Ma bibliothèque l'a. Ils l'ont classé dans les romans policiers.
Répondre
Z
Oui, il est dans la Noire. Surprenant et si plausible lorsque l'on voit certaines réactions.
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog