Thomas Bronnec - En pays conquis

Une chronique écrite en 2017, jamais publiée. Il a fallu que je lise un autre titre de Thomas Bronnec pour m'en apercevoir... Il n'est jamais trop tard !

En pays conquis

Thomas Bronnec

Série Noire

Editions Gallimard

Janvier 2017

240 pages

ISBN : 9782072709944

4ème de couverture :

La République est paralysée. L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l’Europe.
L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard. À moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans?

L’auteur :

Thomas Bronnec est né à Brest. Journaliste et auteur de documentaires pour la télévision, il a exploré pendant plusieurs années les arcanes du ministère des Finances. Il est l’auteur des Initiés, paru en 2015 à la Série noire chez Gallimard. Il a vécu au Vietnam, où il a longuement écouté des vétérans de la guerre, une expérience qui a inspiré son précédent roman, La fille du Hanh Hoa, paru chez Rivages/noir en 2012.

===================

Juin 2017, le président de la république, socialiste a été réélu de justesse, et doit cohabiter avec Hélène Cassard, du parti de droite, grande gagnante des élections législatives.

Le scénario est même pire ! le tripartisme s’invite au gouvernement.

Hélène Cassard, sous l’influence de François Belmont, refuse tout compromis pour la formation d’un éventuel gouvernement de coalition avec la gauche. Elle s’oriente vers Laurence Varennes, présidente du Rassemblement national pour former le nouveau gouvernement bien à droite avec des ministères régaliens pour le Rassemblement national. Pourquoi se gêner puisque l’extrême-droite est devenue « fréquentable ».

Thomas Brennec nous conduit dans les cuisines partisanes et, le moins que je puisse dire est qu’elles ne sont pas propres. De compromis en lâchetés, de dessous de table en chantage… Certains y perdent leur âme pour un strapontin qui coûte très cher, autant à la personne qu’à nous, les contribuables.

Les fonctionnaires de l’ombre, comme Angélique Dumas, qui a pour seul but de servir l’Etat, Daniel Caradet, sont inquiets. Ils pensent qu’il faut donner des garanties à l’Europe, que la France perdrait beaucoup à sortir de l’union… Ils ont les chiffres en mains.

Ce qui est effarant, bien que nous le sachions déjà, ce sont les bassesses de ces gens, élus par nous, pour arriver ou rester au pouvoir et le Président de la République rester dans l’histoire comme celui qui aura fait barrage à l’extrême-droite. Il est très peu question de l’avenir de la France dans ce livre.

En filigrane de « En pays conquis », on reconnait quelques silhouettes, on pense pouvoir donner des noms et cela rend le livre d’autant plus intéressant. Thomas Brennec connait et maîtrise son sujet. Le personnage de François Belmont est un beau mélange de gueules connues. Cet homme qui est à la fois juge et arbitre, compose le gouvernement à sa façon. Mais quel est son but ?

Une fiction politique, oui. Pourtant, si j’en crois d’aucun, la réalité dépasse souvent la fiction, cela fait froid dans le dos. Le marigot, fort fréquenté, est très poisseux.

Un livre haletant, prenant où la politique politicienne ne sort pas grandie. La construction horaire des chapitres donne une rythmique intéressante et permet de suivre les personnages, leurs réflexions, les faits, les tricheries au fil du livre. Les protagonistes s’étoffent au fil des pages. Les phrases sonnent juste et font mouche.

Pourvu que cela reste une fiction !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Merci pour cette chronique en retard.
Répondre
Z
Je suis très en retard et il y a une dizaine de chroniques que je ne ferai pas !! tanpis ou tant mieux !!
M
En effet il vaudrait mieux que cela reste une fiction...je ne sais pas si je me laisserai tenter mais pourquoi pas je ne connais pas non plus cet auteur...
Répondre
Z
Oui, il vaudrait mieux
Z
L'écriture vaut le détour
A
Un livre toujours aussi cruellement d'actualité. Ma bibliothèque l'a aussi. Je n'ai plus qu'à lui faire une petite place.
Répondre
Z
Faire confiance, on ne le fait plus et pourtant, ce serait un premier grand pas
B
Bonsoir<br /> Oui, je crains que la réalité ne dépasse la fiction; cela fait froid dans le dos.<br /> Malgré cela je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et la disparition de tes crabes en 2024!
Répondre
Z
Passe aussi de bonnes fêtes de fin d'année
Z
Oui, les deux font peur. Je fais tout ce qu'il faut pour que mon crabe ne revienne plus. Il venge tous ses copains que j'ai mangés avec tant de plaisir !
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog