Laurine Roux - Sur l'épaule des géants

Sur l’épaule des géants

Laurine Roux

Gravures originales Hélène Bautista

Les éditions du sonneur

octobre 2022

384 pages

ISBN : 9782373852691

4ème de couverture :

Où l’on suit la saga du clan Aghulon, depuis les découvertes de Pasteur jusqu’aux attentats du World Trade Center. Où les femmes portent des noms de fleurs. Où les chats philosophent. Où l’on rêve de baisers et de microscope. De musique aussi. Et où la pétulante Marguerite nous emporte, des Cévennes à Paris, dans des aventures rocambolesques. À ses côtés, un éleveur de vers à soie, une conteuse-vigneronne, un zoologue obsédé par les termites albinos, un cuisinier truculent, et autres figures hautes en couleur.

Tour à tour roman picaresque, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l’épopée d’un siècle avec humour et fougue. Un hommage à la littérature et à la science, où les rêves les plus fous côtoient les chutes les plus tragiques.

L’autrice (site de la maison d’édition) :

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes.

=========================

Je pense avoir lu tous les ouvrages de Laurine Roux et à, ,je pars dans un monde nouveau, elle se réinvente à chaque fois pour mon plus grand plaisir .

Je suis les péripéties de la famille Aghula depuis les années mille-huit-cent-cinquante jusqu’à nos jours. Les hommes sont fantasques, inventeurs, créatifs, la tête dans les nuages ou dans les formules. Les femmes osent, ont les pieds sur terre, créatives également. Ainsi, la magnanerie en perte de vitesse est remplacée par des vignes. Une famille de dingues, de doux dingues qui sont la base de créations, une famille de passionnés, de gens qui ne se retiennent pas, qui osent.

J’allais oublier les personnages dits secondaires mais très importants : les chats ! Oui, ils parlent, philosophent, mais ça c’est peut-être normal au vu de leurs prénoms, Socrate, Erasme, Diogène, Newton, et attention, tous de la même lignée paternelle. Au fil des pages ils donnent doctes conseils aux humains. Les gravures d’Hélène Bautista complètent l’écrit d’une très belle manière.

J’ai aimé cette saga, vive alerte malgré les moments très difficiles que la lignée connaît. La cadence des mots, la joyeuseté du livre, les chapitres courts m’ont donné des envies de polka. Et puis, le choix des titres qui, tous, débutent par « où ». Tout ceci m’a fait penser aux feuilletons du dix-neuvième. A partir des faits réels de l’Histoire, l’autrice brode une saga pleine de fantaisie.

Laurine Roux m’enchante car elle est capable de changer d’univers de livre en livre avec toujours le même brio. J’aime les jeux ses mots, son érudition, sa fantaisie.

Combien cela fait du bien un tel livre où le nombril de l’autrice ou de l’auteur ne s’exprime pas.

Merci Laurine Roux pour ce divertissement, mais pas que…, intelligent et plein d’esprit.

Je ne peux que vous recommander de vous poser sur l'épaule des géants et découvrir tout ce que je n'ai pas dit.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Oh, je ne connaissais pas ce titre et pourtant j'adore cette autrice, toujours surprenante, quelle plume de qualité !!
Répondre
Z
Tu dois pouvoir le trouver en bib.
N
Quel plaisir de lecture ce roman ! Laurine Roux est vraiment très douée et j'ai adoré ce côté échevelé mais maîtrisé digne des sagas d'antan. Vivement le prochain ;-)
Répondre
Z
Entièrement d'accord.
L
Très belle chronique qui me pousse fortement, malgré les cris d'indignation de ma PAL, à me noter le titre de ce livre !
Répondre
Z
Fais comme moi, bâillonne ta PAL et de temps à autre, sors un livre pour lui faire plaisir
A
Ton billet donne envie de te rejoindre sur cette épaule.
Répondre
Z
L'épaule est douce et confortable
M
Merci pour cette belle chronique qui me conforte dans l'idée que je dois le lire très vite. Je l'ai déjà réservé à la médiathèque, je patiente donc...
Répondre
Z
Patience, j'espère que tu y trouvera autant de plaisir que moi
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog