Didier Daeninckx - Artana ! Artana !

Artana ! Artana !

Didier Daeninckx

Editions Gallimard

208 pages

Avril 2018

ISBN : 9782072791826

 

4ème de couverture :

Erik Ketezer est vétérinaire en Normandie, mais il a passé sa jeunesse à Courvilliers, un ancien fief communiste de la périphérie parisienne. De retour dans sa cité natale pour enquêter sur le décès du frère d’une de ses amies, il découvre l’état de déliquescence de la ville. L’économie est dominée par le trafic de drogue, qui s’organise au sein même de l’équipe municipale : on a découvert des centaines de kilos de cannabis dans le centre technique de la mairie, dirigé par un délinquant notoire. Une impunité inexplicable règne, couvrant les
actes de népotisme, les faux emplois, les pots-de-vin, les abus de biens sociaux en tout genre. Pendant ce temps, la ville part à vau-l’eau, les équipements municipaux sont détériorés, les ascenseurs ne fonctionnent pas plus que le ramassage des poubelles, les rats pullulent, le maire a été élu grâce au travail efficace des dealers et des islamistes qui ont labouré le terrain en distribuant menaces et récompenses…
Ce nouveau roman de Didier Daeninckx est mené tambour battant. Son écriture efficace, directe, est mise au service d’un tableau accablant des territoires oubliés de la République.

Né en 1949, Didier Daeninckx a publié une quarantaine de romans et recueils de nouvelles, ainsi que des ouvrages en collaboration avec des dessinateurs comme Jacques Tardi ou des photographes comme Willy Ronis. Le Banquet des Affamés (2012) est son dernier roman paru dans la collection "Blanches" aux Editions Gallimard.

==========================

Erik, vétérinaire en Normandie, a rencontré « la femme de sa vie » Sylvia, poétesse « il suffisait qu’on braque le faisceau d’un projecteur sur elle, au milieu de la plus humble scène, pour qu’elle donne libre cours à la folie qui l’habitait et dont seul un amant avait la connaissance ».

Maintenant, ils sont séparés, elle vit dans un centre psychiatrique depuis que sa famille l’a faite internée, j’en saurai plus tard dans ma lecteur le pourquoi.

Lorsque Erik reçoit un appel sur son portable, sa vie change. Loubna qui vit au Canada, lui demande d’aider Ryan. Loubna, sœur de Sylvia, a mis en branle tout le système qui a fait interner sa compagne. Alors, oui, ce coup de fil est difficile pour Erik. Ryan, le petit frère, vient d’être assassiné et elle lui demande de s’occuper du rapatriement du corps.

Il va donc retourner dans son ancienne cité de Courvilliers, possiblement contraction de La Courneuve-Aubervilliers pour la situer. Cet ancien fief communiste est devenu le lieu de tous les trafics et le maire actuel a été élu à coups de corruption avec l’aide, très efficace, des trafiquants et des islamistes, rien que cela !! Faut bien se débrouiller dans ces contrées « oubliées de la République » Ces personnes ; bien sûr, font partie de l’équipe municipale, faut payer sa dette !!

Erik fait une plongée dans sa cité en déliquescence qu’il ne reconnaît plus. Il découvre un mi lieu interlope où pots-de-vin, emplois fictifs, drogue, impunité, abus de biens sociaux, meurtres… règnent en maître. Dans les logements, les ascendeurs ne fonctionnent plus, les rues ne sont pas sûres, sales et les jeunes guetteurs lancent leurs « Artana ! » en cas de danger

Un livre haletant, mené tambour battant qui raconte la déliquescence d’une ville rongée par la drogue et l’argent. Le domaine public est laissé à l’abandon pour des projets plus juteux, tanpis pour ses habitants. La bétonisation à outrance avale les vergers, jardins, prairies qui donnaient, il y a peu, un air de province à la banlieue.

J’ai découvert Didier Daeninckx avec Cannibale et je retrouve avec plaisir sa plume incisive qui ne se cache par derrière des ellipses.

Bien sûr, le trait est un peu outré… Quoique certains de nos édiles...

Un de plus pour le challenge de Moka : En sortir 21 en 2021

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Je n'ai pas toujours tout aimé de l'auteur mais il semble faire mouche ici, je note !
Répondre
Z
Ce n'est que le second que je lis et je les appréciés tous les deux... Je vais continuer dans son oeuvre
A
J'aime beaucoup la plume de l'auteur, et ce titre ne me disait rien. Après ton article, je le note, forcément.
Répondre
Z
Le titre est énigmatique tant que l'on a pas ouvert le livre
M
Moi aussi je l'ai connu avec "Cannibale" mais pas vraiment lu depuis...sauf que j'avais découvert ensuite la série "Le Poulpe" publié par les éditions Baleine, en lisant "Nazis dans le métro", une série écrite par différents auteurs, que je faisais lire aux ados...en lycée pro. Merci de nous présenter celui-ci
Répondre
Z
Oui, le Poulpe, j'en ai entendu parler, mais jamais lu, alors, pourquoi pas
A
Je ne suis pas sûre que le trait soit outré. J'avais entendu l'auteur au moment de la sortie de son livre et ce qu'il décrivait était glaçant.
Répondre
Z
C'est pourquoi j'ai noté que certains de nos édiles...
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog