Mo Malo - Qaanaaq

Qaanaaq

Mo Malo

Editions de la Martinière

496 pages

31 mai 2018

ISBN : 9782732486307

 

4ème de couverture :

Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.

Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

========================

Il fait chaud trop tôt et un petit polar se déroulant au Groenland m’a rafraîchi, mais pas refroidi malgré les cadavres !

« Rien qui justifiait qu’on l’expédie à mille kilomètres de chez lui et de ses crimes familiers pour enquêter sur trois corps en charpie. Ce n’était pas réellement une sanction – Arne Jacobson, le patron de la Crime, le lui avait assuré. »

Pourtant voici Qaanaaq Adriensen au pays blanc, berceau de sa famille, à Nuuk plus précisément. Il a été adopté à l’âge de trois ans et ne se rappelle de rien concernant les trois premières années de sa vie, ce qui se comprend facilement.

Qui sont ces trois cadavres qui demandent l’attention de Qaanaaq ? Ce sont trois membres du personnel de la plateforme pétrolière. Des cadavres en charpie, ce serait l’œuvre d’un ours polaire… OK, mais comment expliquer qu’il n’y aucune trace de pattes devant l’entrée du mobile home et oui, nous sommes en hiver et il est très rare que l’on dorme la porte ouverte en pleine nuit. Alors comment un ours s’y prend-il pour crocheter une serrure sans faire de dégâts, comme s’il avait la clé ?

Mo Malo laisse le temps à la lectrice que je suis, de s’installer dans le paysage, de faire connaissance avec le froid, Apputiku, son adjoint sur cette enquête,

Même ce pays d’une blancheur que l’on pourrait croire immaculée connaît la cupidité, les calculs politiques et commerciaux sans s’occuper plus avant de l’écologie, sans compter la tension très palpable entre les inuits tenant à leurs traditions et les « extérieurs » qui ne pensent qu’à se remplir les poches, mais tout n’est pas si manichéen. un pays normal, quoi !!

Les Inuits au milieu de tout voudrait, je le comprends, conserver leurs traditions . Au moment de l’enquête, le vote sur l’indépendance du Groenland est en préparation, ce qui augmente les enjeux.

Et notre enquête dans tout ça ? Et bien, Qaanaaq, avec l’adjoint inuit Apputiku cherche au péril de sa vie (être pris dans la glace n’est pas une sinécure!) jusqu’au dans le grand Nord, au village de Qaanaaq...Oui, c’est le prénom qu’on lui a donné lors de son adoption, car il venait de là, c’est dans ce village que ses deux parents sont morts.

De chausse-trappe en trouvailles, notre inspecteur dénoue, non sans mal, ces crimes multiples. A Qaanaaq où des crimes semblables ont été commis, il retrouve ses racines et l’origine de la mort de ses parents.

Une enquête avec des digressions géopolitiques très intéressantes. Le duo que forment Qaanaaq. et Apputiku quelques fois drôle s’avère efficace.

Un très bon polar dépaysant à souhait que j’ai beau coup apprécié.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Il a tout pour me plaire ce polar, même si je n'aime pas le froid. C'est noté.
Répondre
Z
Tu te mets sous la couette avec un bon thé ou autre chose et tu verras, tu n'auras pas froid !
A
Je tourne autour depuis trop longtemps, alors pourquoi pas, tu l'as aimé.
Répondre
Z
Oui j'ai aimé
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog