Freida Mc Fadden - La femme de ménage
-
/image%2F0555045%2F20250608%2Fob_10fb05_9782290391174.jpg)
La femme de ménage
Freida Mc Fadden
Traduction Karine Forestier
Editions J’ai Lu
416 pages
ISBN : 9782290391174
https://www.jailu.com/la-femme-de-menage/9782290391174
/image%2F0555045%2F20250608%2Fob_99be31_coup-coeur.jpg)
4ème de couverture :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable.
Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’ extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
L’autrice (site de la maison d’édition) :
Freida McFadden est l’autrice de plusieurs thrillers psychologiques, tous best-sellers internationaux. Elle est par ailleurs médecin, spécialisée dans les lésions cérébrales, et vit avec son mari et son chat noir dans une grande maison face à l’océan avec des escaliers et des portes qui grincent et où personne ne vous entendrait crier…
==============================
Oui, enfin, je l’ai lu ! Et comme beaucoup, j’ai aimé, moi qui n’apprécie pas beaucoup les thrillers.
Wilhelmina Calloway, dite Millie a enfin trouvé un emploi. Elle sera femme de ménage chez les Winchester, riche famille new-yorkaise. Il était temps. Elle est sortie de prison et est toujours en probatoire. Depuis qu’elle a perdu son dernier boulot, elle dort dans sa voiture, sans que sa tutrice ne soit au courant (attention danger de retour à la case prison sans passer par la case départ).
Ce job arrive à point. Bien payée, sa patronne semble très gentille et la maison en grand désordre.
OK, la chambre ressemble plus à un cagibi, avec une lucarne qui ne s’ouvre pas…. Mais, dormir dans un vrai lit, même mauvais, un rêve pour Millie. Pourtant quelque chose la tracasse, la porte ne ferme que de l’extérieur, alors elle en exige la clé, que sa patronne lui donne bien volontiers sans plus épiloguer sur ce mystère.
Millie va vite déchanter. Nina, sa patronne, est instable, cyclotomique. Elle apprend par les commères de l’école, les amies de Nina, qu’elle est folle, a été en hôpital psychiatrique après avoir tenté de noyer sa fille. Heureusement, son mari a appelé les pompiers à temps alors qu’il était à son bureau….
Oui, parlons de Monsieur Winchester. Il est beau, gentil, prend sa défense devant sa femme, s’occupe de la fille de Nina… Bref, la perfection faite homme. Cecelia, la fille est un gros nuage. Insupportable, colérique, bref, une gosse de riche mal éduquée.
Voici pour la famille. Dans le jardin, sévit un jardinier, Enzo, qui lorsqu’elle prend son poste la met en garde ? Pericolo (danger) !
Millie fond de plus en plus devant son patron et je le comprend fort bien. Il fait tout pour qu’elle se sente à l’aise alors que Nina est atroce.
Tiens, un jour, elle lui demande d’acheter 2 places pour un concert et de réserver une nuit dans un grand hôtel. Chose faite, mais… Millie se serait tromper de date, exprès bien entendu, alors que… non. Bref, Nina conduit, ce jour-là sa fille en camp de vacances et Andy et Millie assistent à ce concert et, ce qui devait arriver, arrive, ils deviennent amants.
Mais… L’Homme Idéal existe t-il ? La folie peut-elle être feinte si longtemps ?
Comme dans un match de tennis, il peut y avoir des retournements de situation !
Freida Mc Fadden a le sens du suspens. Alors même qu’il ne se passe quasiment rien, on sent, e doute, sait qu’il va se passer quelque chose, que ce n’est pas juste un roman à l’eau de rose.
Tout comme Millie l’a flairé en arrivant dans la maison, les mots, les tournures de phrases de l’autrice ont fait que j’ai senti ce danger que je ne connaissais pas encore.
Maintenant à vous de découvrir la suite... nuptiale ou pas…
J’ai dévoré ce livre, passé une nuit blanche, il me fallait connaître la suite et surtout la fin dont le dénouement est plus que surprenant.
Un coup de cœur bien sûr !!!