René Haddad - Les aventures d'Ibidem Serpicon
-
Les aventures d’Ibidem Serpicon
René Haddad
Editions Zulma
160 pages
Septembre 2021
ISBN : 9791038700574
4ème de couverture :
« Ibidem voit de drôles de choses dans la ville. À celui qui fait l’étonné, il répond : Il suffit de regarder. »
Ibidem Serpicon déambule dans les rues de Paris et sa banlieue, prend les bus de la RATP, s’assoit sur les bancs des squares, et rencontre tout un tas de gens étonnants. Des aimables, des charmeurs, des fantasques et même des malintentionnés… Ibidem observe, Ibidem écoute. Car il n’y a guère que deux solutions quand on est aussi peu en phase avec le monde : prendre un remède pour-voir-la-vie-en-imbécile-heureux, ou réinventer l'ordinaire avec une générosité désarmante.
Esprit unique, débridé, indissociable de son personnage, à mi-chemin entre un certain Plume de Michaux et le monsieur Hulot de Tati, René Haddad nous invite à happer la poésie à chaque coin de rue, à saisir au vol le burlesque de l’existence. Un premier roman terriblement attachant.
L’auteur (site de la maison d’édition) :
René Haddad est né en 1949 et décédé en 2015. S’il travaillait dans les chiffres – comme comptable – il vécut au milieu des livres – exerçant dans une librairie du XIIIe arrondissement. Passionné de théâtre, il joua dans quelques courts métrages, et déclama sur des scènes de cabaret les aventures d’Ibidem lors de sessions poétiques discrètes et mémorables.
Les Aventures d’Ibidem Serpicon reste l’unique témoignage écrit de son esprit débridé.
======================
Brèves de vie racontées par Hubert Haddad dans un petit roman très attachant.
Ibidem Serpicon aime la vie, les gens, parler, écouter, flâner dans Paris, il porte un regard bienveillant sur la vie, mais il ne s’y sent pas si bien que cela dans cette vie, il lui manque quelque chose « Vous avez un taux de colère stérile tout à fait anormal et celui de nitroglycérine dans le sang est explosif » c’est ce que lui dit le médecin en regardant son analyse. S’il le pouvait, il lui recommanderait « une bonne cuite par semaine ou quelques joints » juste histoire qu’il perde un peu le contrôle et puis, marcher lentement dans la rue cela ne paraît pas être un plaisir suffisant pour ce bon docteur. Pourtant Ibidem aime cela, marcher sans but ou avec, regarder les gens, leur parler, leur rendre service.
Ces petites brèves de rencontre ou brèves rencontres sont à la fois poétiques, humoristiques, quelques fois tragiques, d’autres comiques… Bref, emplies de la tragi-comédies de notre vie quotidienne où l’autodérision règne en maître.
Un peu, voire même beaucoup de René Haddad (le frère de Hubert), sorte de Monsieur Hulot. Comment cet homme peut-il être comptable, métier de logique par excellence, et ce déambulateur heureux, rêveur, poète ? Même lorsqu’il parle de lui-même, Ibidem Serpicon (j’adore ce nom) il y met de la distanciation, de l’ironie.
Serpicon-Haddad croit en l’homme, en l’humain et ce livre fait un bien fou.
Je remercie Masse Critique et les Editions Zulma pour ce partenariat qui m’a permis une très belle découverteet toujours des couvertures étonnantes, belles, graphiques
D’où vous êtes René Haddad, voyez-vous toujours la vie comme « un imbécile heureux » comme le clown triste nommé Ibidem Serpicon ?
Un coup de cœur en douceur et dérision. Maintenant, j’aime à ouvrir le livre n’importe où et déguster une brève