Pierre Raufast - Habemus Piratam

Habemus piratam

Pierre Raufast

Aux Forges du Vulcain

240 pages

Février 2022

ISBN : 9782373051193

4ème de couverture :

Francis mène une vie bien calme. Il faut dire qu’il est curé dans la vallée de Chantebrie et que ses paroissiens ont peu de péchés palpitants à lui confesser. Jusqu’au jour où un homme débarque dans son église pour s’accuser d’avoir enfreint chacun des dix commandements. Plaisir inattendu : l’homme est un hacker de génie et ses crimes sont pour le prêtre l’occasion de découvrir avec délice un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence : le monde des pirates informatiques, de la cybersécurité et du dark web. Francis met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu.

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. Depuis son premier roman, La Fractale des raviolis (prix de la Bastide et prix Talents Cultura 2014), il se plaît à jouer avec les structures narratives. Quand il n’écrit pas, il travaille dans la cybersécurité (et vice versa).

======================

Ne devrais-je pas craindre pour ma vie alors que je vais vous parler d’un livre classé « TLP White » même s’il s’agit d'un document non classifié. J’ose !!!

Le confessionnal de l’abbé Francis(« le bois dont on fait les confessionnaux est tout aussi méritant que celui des cercueils ou des pipes » que ce soit dit) est le haut lieu où Claudine et Georgette avouent leur gros pécher : tricher au Scrabble (vous verrez plus tard que ce jeu a une très grande importance). Mais bon, il s’y ennuie terriblement.

Heureusement, une voix masculine fait irruption dans son confessionnal « Pardonnez-moi mon père, parce que j’ai péché ». La voix, d’une petite quarantaine lui susurre « Je vais bientôt être assassiné. L’affaire de quelques jours ». Que voici une entame intéressante.

De dérouler, aux cours des semaines suivantes, à partir des dix commandements, ses confessions. Cet homme est un hacker, maintenant tout le monde sait de quoi ou qui il s’agit, même si…. Avec un ordinateur, une connexion et le savoir en la matière, notre homme est un as. Ses confessions sont confondantes.

J’apprends beaucoup de choses, je découvre un univers totalement inconnu… Un business rentable si l’on ne franchit pas le pas de trop. Les fortunes changent de compte sans problème. OK, il faut du temps, de la pugnacité, mais c’est quand même moins dangereux que le grand banditisme. Quoique….

Je me suis régalée avec ces dix commandements. Pierre Raufast, en plus de savoir raconter des histoires, travaille dans la cyber sécurité. Il sait donc de quoi il parle et, ça et là, donne quelques conseils de sécurité pour nous quidam.

J’ai dévoré ce livre où le second degré, un bon petit humour noir, l’inventivité animent les pages.

Et si vous saviez ce que fait Framboise avec son Q !! Et attendez, ne soyez pas graveleux (se), il s’agit d’une partie de Scrabble et non de jambes en l’air… Mais…

Vous devinez, ce livre est jubilatoire, même si je n’ai pas tout imprimé concernant la cyber criminalité si ce n’est que c’est un travail au long cours, qu’il faut se tenir informé de toute nouvelle faille ou sécurité.

Rassurez-vous, la cupidité et la luxure restent des valeurs sûres

C'est diablement, divinement jubilatoire

Masse Critique m’a gâtée… Pourtant, je n’ai répondu que le lendemain !!

Merci Babelio,Les Forges de Vulcain et Pierre Raufast pour ce délire.

 

En sécurité informatique, si vous ne voyez rien, c'est que vous
ne cherchez pas suffisamment. Tous les ordinateurs sont infectés. Ceux qui vous prétendent le contraire ne s'en sont pas encore rendu compte. Point barre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Bonjour Zazy, un très bon Raufast qui se savoure. J'ai lu tous ces romans. C'est un de ses très bons. Bonne après-midi.
Répondre
Z
Entièrement d'accord avec toi
V
J'ai beaucoup suivi cet auteur à ses débuts puis j'ai laissé tomber mais tu me pousses à croire que j'ai tort ! Tu donnes sacrément envie !
Répondre
Z
C'est un bon cru !<br />
P
J'ai lu plusieurs livres de cet auteur : la fractale, des raviolis, la variante chilienne et la baleine Thébaïde. Habemus piratam qui est paru d'abord aux éditions Alam en 2018 me tente quand même malgré mes bémols sur deux des précédentes œuvres de cet auteur. J'aimerais que les éditions Forges du Vulcain indiquent clairement que c'est là une réédition au lieu d'une parution inédite.
Répondre
Z
C'est vrai, c'est une réédition et je ne l'ai pas mentionné, ce que j'aurais dû faire. C'est du bon Raufast !
L
Je note, ça a l'air sympa. <br /> Bises !
Répondre
Z
Très sympa n'est peut-être pas le mot, mais une fois en mains, dur de le lâcher
A
J'avais beaucoup aimé ce roman addictif.
Répondre
Z
Je te comprends !
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog