Hervé Le Tellier - L'anomalie
-
Prix Goncourt 2020
4ème de couverture :
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
=================
Hervé Le Tellier nous présente, de façon conventionnelle, la bio succincte de plusieurs personnages. Le tueur à gages, l’écrivain et oui, qui écrit un livre intitulé l’anomalie, une grande avocate noire américaine, un couple en fin d’amour, un chanteur pop nigérien obligé de cacher son homosexualité … Ce qu’ils ont en commun ? Ils prennent tous le même avion, un Boeing 787 d’Air France à destination de New-York.
Le vol est calamiteux, l’avion se prend de plein fouet un cumulonimbus supercellulaire ainsi qu’une tornade de grêle qui cause quelques dégâts et soudain, ils retrouvent le soleil et le calme « Soudain un soleil éblouissant revient dans le cockpit, le Boeing accélère brutalement, le silence se fait de nouveau, les perturbations sont aussitôt derrière eux. »
Nous sommes en juin, Lorsque le pilote entre en contact avec la tour de contrôle pour un atterrissage à l’aéroport Kennedy que l’anomalie débute. L’avion est dérouté vers une base militaire et pris en main par le FBI.
Dans une pièce secrète, l’équipe créée depuis les évènements du 11 septembre, débat sur ce qu’il convient de faire. Pourquoi me direz-vous ? et bien tout simplement parce que ce même avion, ayant traversé le même déluge (par contre, sans le soleil et le calme après) s’est posé avec le même personnel, les mêmes passagers, les mêmes histoires, trois mois auparavant, en mars de la même année. Oui, tout est à l’identique, même les passeports ! Ce ne sont pas des zombies, des esprits, non, les passagers sont bien là, vivants, faits de chair et d’os, avec les mêmes problèmes, les mêmes espoirs.
La science tente d’expliquer le phénomène avec la loi de Moore, l’hypothèse Bostrom… Je ne vais pas détailler, ça fait froid dans le dos
Le domaine religieux n’est pas oublié et les référents discutent de Dieu « Où dénicher dans la Torah, le Nouveau Testament le Coran ou dans d’autres textes révélés la moindre phrase, sourate ambigüe ou verset ténébreux, qui prédise ou justifie que surgisse dans l’azur un avion en tout point identique à un autre, posé trois mois plus tôt ? ».
Ce livre amène plusieurs questions sur nos vies, l’espace temps, sommes-nous singuliers ou pluriels.
Et… Comment faire lorsque l’on se retrouve avec soi-même, non en méditation dans dans une réalité en face à face. Très troublant
J’aurais aimé une fin un peu moins rapide, plus fouillée, car ce n’est pas une mince affaire de se retrouver et vivre avec soi-même en vis-à-vis. Il y aurait de quoi se flinguer si notre vie se tenait devant nous avec quelques trois mois d’écart, comment vivre avec ce sosie parfait ? Quelle est notre propre vie ? Peut-il y avoir « duplication » à l’infini (réponse en fin de livre pour cette dernière question)
Belle écriture classique pour un livre inclassable (mais pourquoi vouloir classer!) qui se lit avec plaisir et beaucoup de questions restent sans réponses.
Un prix Goncourt où Hervé Le Tellier s’amuse en mêlant les genres littéraires, joue avec la vie de ses personnages, du temps, et leur propose une seconde chance.
Un livre étonnant, détonnant.