Aki Shimazaki - Hamaguri
-
Hamaguri
Aki Shimazaki
Editions Actes Sud
Septembre 2000
120 pages
ISBN : 9782760921054
4ème de couverture :
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.
L’autrice (site de la maison d’édition) :
Aki Shimazaki est née au Japon et vit à Montréal depuis 1991. D'abord parue entre 1999 et 2004, sa première pentalogie, composée des titres Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru, a été saluée par la critique et récompensée notamment par le prix Ringuet (2001), le prix Canada-Japon (2004) et le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada (2005). Au cœur du Yamato, son deuxième cycle, s’est conclu avec la parution de Yamabuki(2013), qui lui a valu le Prix littéraire Asie de l’ADELF. Maïmaï est le dernier titre du cycle L’ombre du chardon, qui comprend déjà Azami (2014), Hôzuki (2015), Suisen (2016) et Fuki-no-tô (2017).
=======================
Yukio, 3 ans, est un petit garçon en but aux vindictes de ses petits copains. Pourquoi ? simplement parce qu’il est un enfant illégitime et dans la société japonaise d’après-guerre, c’est une tare, une tâche indélébile. Sa mère travaille dans un presbytère où le prêtre, un jour, lui demande pourquoi il veut tant grandir « Pour être fort. Pour battre les garçons qui me lancent des pierres et pour protéger ma mère contre les voisins méchants ». Il y a bien ce monsieur qu’il appel « ojisan » qui vient de temps à autre à la maison, d’ailleurs, ce jour-là, le repas est amélioré. Et puis, lorsqu’il retrouve ce monsieur au parc, il y a aussi ELLE, c’est ainsi qu’il la nomme, fille de ojisan, celle qu’il aime et qu’épousera lorsqu’il sera grand. D’ailleurs, pour ne pas oublier, ELLE lui a donné deux coquilles d'hamaguri collées avec des petits cailloux à l’intérieur, c’est leur pacte.
Oui, mais voilà, Monsieur Takahashi épouse sa mère, l’adopte et ils partent vivre à Nagasaki et il comprend, sa mère confirme, que son père est bien ojisan et donc que, ELLE, est sa demi-sœur. Il voudrait tant la revoir.
Son père est envoyé en Mandchourie, le Japon n’est plus si sûr de remporter la guerre. Yukio se prend d’amitié pour Yukiko, la fille de leurs nouveaux voisins immédiats. Bis repetita.
Ce n’est que la soixantaine passée qu’il apprendra la vérité.
Je ne vous en dirai pas plus. Beaucoup de poésie et de mélancolie, chez Yukio, petit garçon timide, touchant avec les émotions au bord des yeux et des lèvres.
Un livre très touchant, tendre, respectueux et pudique.