Marie Devois - Turner et ses ombres

Turner et ses ombres

Marie Devois

Editions Cohen & Cohen

Mai 2017

280 pages

ISBN : 9782367409359

 

4ème de couverture :

Camille sort stupéfaite de la projection du film de Mike Leigh, Mr Turner. Son enthousiasme pour l'œuvre du maître de la peinture anglaise donne à son mari, le commandant de police Paul Magnin, l'idée d'un joli cadeau d'anniversaire : quatre jours à Londres qui lui permettront de contempler les toiles de Turner.

L'escapade tourne vite au cauchemar lorsque Camille se réveille dans une pièce qui ressemble à une chambre d'asile psychiatrique où passe en boucle cette chanson des Tigger Lillies qui parle de pluie de grêlons et de crucifix ?

Magnin fait appel à son collègue de Scotland Yard, le superintendant John Adams qu'il rejoint à Londres. S'abattent alors sur la "Tate Britain" une série d'événements étranges : la Tamise qui charrie du sang provenant du musée ; des rats crevés exposés dans la "Clore Gallery" ; le vol d'une œuvre de Turner, La dixième plaie de l'Egypte ; Une performance aussi macabre que déroutante : une voix chantant la fin des temps qui sort de la poche d'un des vêtements de la disparue.

Le musée londonien subirait-il une punition ? Pourquoi ? De la part d

======================================

 

Camille Magnin se réveille, la tête toute brouillée et ne sait pas où elle peut se trouver. Assise sur le lit, elle tente de se réapproprier sa vie. Elle ne porte plus les mêmes vêtements, ceux-ci sont sans étiquettes qui pourraient lui être d’une aide quelquonque, plus de montre, rien à quoi se raccrocher. Que fait-elle ici dans cette chambre monacale, depuis quand ? sans indice spatiotemporel, elle essaie de ne pas paniquer, surtout lorsque l’on diffuse une chansons très fort ou presque en murmure. Une chanson qui lui rappelle que…. Son mari, qui connait son goût pour ce groupe, les Tiger Lilies, lui  a donné l’enregistrement d’un de leurs concerts juste avant de partir.              .

Paul Magnin, commandant de police à Quimper, son époux, lui a offert un voyage à Londres pour visiter l’exposition de Turner à la Tate Britain. Est-ce lui qui a manigancé tout cela avec l’aide de sa meilleure amie ? Aurait-il été capable de toute cette manigance, dans quel but, pourquoi ?

Pendant ce temps, dans le chapitre suivant, on découvre Paul affolé de ne pouvoir joindre sa femme, qui craint le pire et téléphone à un collègue ami de Scotland Yard, le superintendant John Adams pour signaler la disparition de Camille et lui demande d’enquêter. Si Paul est coupable est-il si retors pour être capable de venir à Londres et participer à l’enquête ? De demander à une très bonne relation d’enquêter ?

Des policiers londoniens, devant la Tate Gallery, voit la Tamise se colorer en rouge, un filet qui sort de dessous la Tate. Un crime ou une tuerie ? en ces périodes d’attentats, tout peut arriver. Plus tard, ils se trouvent face à des mises en scène douteuses, le vol d’un tableau…

Les deux affaires sont-elles liées ? Quels rapports existent-ils entre ces différentes affaires ? Que fait Camille au milieu de tout cela ?

Un polar finement mené. Oui, dans ce chapitre Paul, le mari semble vraiment à la base de la disparition de sa femme. Non, ce ne peut être lui, parce que ceci, parce que cela, mais…

Tout en étant prise par le suspens, je découvre Turner dont on admire souvent les ciels. J’ai ainsi pu découvrir d’autres œuvres de ce grand peintre en allant sur Internet comme « La dixième plaie d’Egypte » dont il est question dans le livre.

Un livre lu d’une traite, une très belle couverture, une présentation très soignée, un bel objet et une lecture attractive. Une maison d'éditions que je découvre et qui me ravit.

Merci Yv.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Entre les cadeaux de Noël et les blogs qui sont diablement tentants, une question se pose : où vais-je mettre tous ces livres ?
Répondre
Z
Achète d'autres paires de chaussures ! Passe de belles fêtes
A
Une collection que j'apprécie.
Répondre
Z
Je crois que je vais y replonger
B
tout pour faire un bon polar
Répondre
Z
Tous les ingrédients y sont et la mayonnaise prend
M
Très tentant !
Répondre
Z
Oui, je te comprends. Un très bon moment, un très bon polar
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog