Jean-Claude Guégan - Le secret des élus
-
septembre 2023
230 pages
ISBN : 9782336404929
4ème de couverture :
Lorsqu'un mystérieux prêtre se présente à son domicile parisien, Benjamin Lecomte est loin d'imaginer que sa vie va radicalement changer. Pour satisfaire à sa demande, le détective se rend à Rome dans le but de décoder les messages d'une obscure prophétie découverte dans la basilique Saint-Pierre. Au cours de ses investigations dans la Ville éternelle, il rencontre une voyante d'exception qui l'initie aux arts divinatoires. C'est à ce moment que les ennuis commencent. Le limier devient la cible de tueurs à gages recrutés par une société secrète. Le destin le fera échouer dans le monde forain de la banlieue romaine. Il y connaîtra l'amour et la trahison avant de partir pour la Transylvanie où se jouera le dernier acte d'une enquête hors du commun.
L’auteur (site de la maison d’édition) :
Ancien officier de police, Jean-Claude Guégan réside dans le Var où il se consacre exclusivement à sa passion : l'écriture de romans policiers. Son personnage principal, Benjamin Lecomte, ancien flic devenu détective, sorte d'antihéros qui n'hésite pas à s'affranchir de la procédure pour mieux piéger les coupables, narre ses enquêtes à la première personne.
=====================
Première rencontre avec le détective privé et ancien flic , Benjamin Lecomte.
Par un beau matin pluvieux, Benjamin Lecomte est contacté par le père Barnabé, chargé par le secrétaire particulier du pape, de lui remettre une missive… « Message de la plus haut importance »
Mazette !!! convoqué pour une enquête papale !!! Cela augure une belle suite dans le dédale de la cour et l’entourage du pape qui devrait m’intéresser.
Beaucoup trop de choses abracadabrantesques pour moi. De privé, voici Benjamin voyant à la mode auprès de la « bonne » société italienne. Le voici à la poursuite d’une société ésotérique secrète vieille de plusieurs milliers d’année qui veut renverser l’ordre et gouverner le monde entier dont le président est…. Mais oui, il l’a reconnu !
J’avoue ne pas être entrée dans ce livre dont l’écriture ne m’a pas semblé fluide, mais heurtée. Je ne suis pas une spécialiste des polars, ni férue d’ésotérisme ; ceci explique peut-être cela... Une ambiance qui se voudrait moyen-âgeuse, un peu Dracula (le château est dans la même région des Carpates) avec un final genre James Bond qui m'a bien fait rire. A vous de vous faire votre idée.
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une Masse Critique de Babelio que je remercie, tout comme les éditions de l’Harmattan.