Denys Ezquerra - Allier A la découverte des villes et des villages

 

Allier

A la découverte des villes et des villages

Denys Ezquerra

Editions Libra Diffusio

192 pages

Juin 2022

ISBN : 9782379322051

4ème de couverture :

Après s’être consacré à la Sarthe, à la Mayenne et à l’Orne, Denys Ezquerra s’intéresse, dans ce nouvel opus, aux plus beaux villages, villes ou cités de caractère de l’Allier. Des flâneries sont toujours au programme. Chaque localité se dévoile dans ses particularités et ses attraits au cours d’une promenade accomplie pas à pas. Ainsi découvre-t-on le bocage bourbonnais, le Pays de Tronçais Val de Cher, le val de Sioule ou encore Vichy qui ont séduit l’auteur et son œil d’aquarelliste.

Le lecteur est invité, lors d’échappées, à quitter certaines localités pour partir en balade, afin de ne pas passer à côté d’un site naturel particulièrement remarquable, d’une curiosité ou d’un monument un peu méconnus.

Ce guide fait aussi la part belle à l’histoire locale en mettant en avant des personnages historiques ou nés de l’imaginaire à travers des focus d’un très grand nombre de cités.

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Denys Ezquerra fut longtemps professeur de lettres au Mans. Ce natif du Sud-Ouest, qui reste très attaché à ses racines, a su trouver dans la Sarthe un terroir d’adoption dont il a célébré les richesses dans plusieurs ouvrages précédemment parus aux éditions Libra Diffusio : Rillettes, histoire gourmande d’hier à demain (préface de Jean-Pierre Coffe) ; Une cuisine sarthoise, les secrets gourmands d’Olivier Boussard ; La Sarthe, terre d’étoilés, grandes tables d’hier et d’aujourd’hui (préface de Joël Robuchon) ; Loué, toute une histoire ; Promène-toi avec Adèle et Hugo au Mans (BD jeunesse), A la découverte des villes et des villages Sarthe et Mayenne, A la découverte des villes et des villages Orne et Terres de Sarthe.

====================

Pourquoi choisir un guide touristique sur l’Allier, alors que j’y ai vécu mes 20 premières années, que je l’ai sillonnée ? Et bien, peut-être pour voir mon département (oui je sais, cela reste MON département) avec les yeux et les aquarelles d’autres personnes.

Outre Moulins, Vichy et Montluçon, les trois grandes villes du département, je découvre ou redécouvre des petites pépites comme Verneuil en Bourbonnais. L’auteur nous emmène à Charroux, petit village d’artisans où se fabrique la moutarde de Charroux et, pourquoi ne pas pousser par les gorges de la Bouble (rando très facile que j’ai faite). C’est ce que j’aime, Denys Ezquerra propose des chemins de traverse une fois le lieu principal visité

Les aquarelles de l’auteur et de Françoise Duprat font de ce livre un petit ouvrage absolument charmant comme si ils s’adressaient non pas à des lecteurs lambda, mais à moi personnellement.

Maintenant, reste à savoir si, en suivant ligne par ligne l’itinéraire, je ne me perdrai pas quand même car je suis maîtresse en l’art de me paumer, même avec un bon itinéraire!!

Ce guide est vraiment complet. L’auteur ne se contente pas de nous dire tourner à droite au pont… il nous guide dans la ville, raconte l’histoire sans être roboratif. si vous voulez découvrir les trésors bourbonnais, n’hésitez pas à venir visiter la Montagne Bourbonnaise (Saint Nicolas des Biefs, Chatel-Montagne…, revenir par Vichy pour y goûter l’eau, très bonne pour la digestion ! Moulins vous attend avec le musée du costume de scène (en ce moment Molière en costumes)

Oui, notre Bourbonnais est une très belle contrée, aux paysages diversifiés, avec l’Allier qui offre refuge aux guêpiers en été et aux grues en hiver… on vous y attend.

Je suis ravie d’avoir choisi ce livre et je remercie l’opération Masse Critique de Babelio et les éditions Libra Diffusio pour ce retour au pays, même si j’y vais assez souvent et que je n’en n’habite pas trop loin. J’y ai trouvé des buts de promenade que je ne connaissais pas.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
mais quelle bonne idée de lecture, je trouve! Je ne connais rien de l'Allier, ce serait peut-être plus difficile pour moi mais je me renseigne sur cet auteur qui m'intéresse.
Répondre
Z
Le Bourbonnais... Si joli !
M
Avec des aquarelles en illustrations cela doit être un livre plein de charme encore davantage pour toi qui connais les lieux. Je n'ai fait que le traverser mais je connais la rivière puisqu'elle traverse la Haute-Loire et que je balade souvent sur ses berges ou en ayant la vue sur elle. Merci de nous en parler
Répondre
Z
Et oui, tu pourrais presque m'envoyer un message via l'Allier !!
A
Avec des aquarelles, un ouvrage qui doit être très beau.
Répondre
Z
Sympatoche comme tout<br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog