Eugenia Almeida - La casse

La casse

Eugenia Almeida

Traduction de l’espagnol Lise Belperron

Editions Métailié

Avril 2024

208 pages

ISBN : 979-10-226-1353-8

 

4ème de couverture :

« Deux petits cons qui se bourrent la gueule et qui tout à coup ont envie de foutre la merde. Comme ça, pour rien. Et qui tuent. Qu’est-ce que tu voulais que je fasse ? Moi je n’ai fait que te protéger. » Et il a tué les gamins.

À partir de là, c’est tout l’équilibre de la ville qui est remis en question. Des voyous aux mafieux, des flics aux politiques, tous sont liés dans cette stabilité délabrée et fragile où chacun tente de vivre.

Avec une habileté incroyable dans la construction romanesque, Eugenia Almeida nous montre les désirs et les frustrations, les destins brisés, les vies multiples de ce qu’on appelle une ville. Elle nous fait entendre des personnages complexes, attachants et contradictoires, dont nous ne connaîtrons que la voix. Son art maîtrisé de la tension et la richesse de son style font de ce grand roman noir une radiographie des zones et des âmes les plus sombres de l’Argentine.

Un roman qui cogne avec la force fulgurante d’un boxeur et l’élégance d’une danse.

L’autrice (site de la maison d’édition) :

Eugenia ALMEIDA est née en 1972 à Córdoba, en Argentine, où elle enseigne la littérature et publie des textes dans de nombreuses revues. L'Autobus, son premier roman, a reçu le prix Dos Orillas de Gijón, La Pièce du fond était finaliste du prix Rómulo Gallegos. Elle écrit également de la poésie.

==============================

La casse c’est là où arrivent les voitures volées ou non, pour être désossées. Le patron, Duruti est un truand notoire et ses « employés » de bons petits malfrats qui jouent facilement de la gâchette ou du couteau.

La casse, c’est aussi ce qui arrive lorsqu’un évènement, la mort de 2 petits truands et le vol d’une caisse de collection, joue l’effet papillon ou l’effet des dominos. Un touche l’autre et la cata n’est pas loin. « Tôt ou tard, tu feras un truc, un truc qui te semblera peut-être innocent. Et ce truc va déclencher toute une série de malheurs. »

Eugenia Almeida, dans les premiers courts chapitres pose ses dominos ; le patron de la casse, de jeunes voyous inexpérimentés mais désireux de monter, un professeur et sa bagnole de collection, une voyante, un ministre, une jeune secrétaire…. Tout partent de points différents pour se retrouver au cœur d’un drame, de chantages qui font beaucoup de morts, dézinguent des carrières politiques.

Tous s’essaient au chantage sur plus faible, c’est plus facile, tout en subissant eux-mêmes un autre chantage. La corruption est partout, du petit policier jusqu’aux membres du gouvernement argentins.

Les chapitres courts, l’écriture virevoltante, nerveuse et imagée d’Eugenia Almeida font que je n’ai pu laisser le livre avant d’en connaître la fin. Elle m’a ferrée avec sa présentation des protagonistes, sa façon de nous dire, attendez, ce n’est pas fini, tournez la page et vous verrez, celui-ci n’est pas le pire. Et puis, être innocent n’est pas gage de sécurité.

La casse est un réquisitoire contre la corruption qui gangrène l'Argentine. Comme dans L’autobus, Eugenia Almeida sait créer une atmosphère quasi cinématographique .

Merci à Babelio et à son opération Masse critique tout comme aux éditions Métailié pour la lecture de ce bon, très bon polar argentin.

Grâce aux éditions Métailié, j’ai découvert, entre autre, la littérature sud américaine que j’apprécie beaucoup. Une prochaine lecture sera L’échange de la même autrice, réserve faite auprès de ma bibliothèque préférée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Merci de ta proposition, mais j'ai demandé à la bibliothèque et ils l'ont commandé. Donc il devrait être là d'ici un petit mois :-)
Répondre
Z
Tu sais que c'est avec plaisir, n'hésite pas !
L
J'ai "L'Autobus" en attente dans ma PAL. Je note également ce titre.<br /> Bises.
Répondre
Z
Tu devrais aimer L"autobus
A
Une autrice que je veux découvrir depuis longtemps, mais pas encore trouvé l'occasion. Il faut que j'y arrive cette année.
Répondre
Z
Je peux t'envoyer le livre si tu veux !
A
Merci pour ce conseil de lecture; Je note ce titre et cet auteur.
Répondre
Z
Tout le plaisir de lecture fut pour moi
M
Il m'intéresse beaucoup ce livre vu le sujet et je ne connais pas encore l'auteur mais j'ai vu que "l'échange" était dispo en numérique dans ma médiathèque...à voir donc ! Merci pour la découverte
Répondre
Z
Bonne découverte de cette autrice
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog