Carlo Lucarelli - Péché mortel

Péché mortel

Carlo Lucarelli

Traduction Serge Quadruppani

Editions Métailié

Mars 2023

256 pages

ISBN : 979-10-226-1246-3

4ème de couverture :

La période entre le 25 juillet et l’armistice du 8 septembre 1943 est un moment étrange, hallucinant, dans l’histoire italienne. Entre bombardements de Bologne, coup d’État contre Mussolini, et occupation allemande du nord de l’Italie. Un moment idéal pour faire les mauvais choix.

Dans ce chaos, au cœur du fascisme italien, le commissaire De Luca poursuit son travail de policier, en obsessionnel indifférent aux changements politiques. Il doit identifier un corps sans tête retrouvé dans un canal. Menée sur un rythme effréné, l’enquête révèle une corruption inouïe à tous les degrés de la police et de l’armée.

De Luca a la passion de l’enquête, l’intuition d’un Maigret et l’ambiguïté d’être un policier au service des « méchants et non des bons », comme cela devrait se passer dans les polars. À l’image de son jumeau berlinois, Bernie Gunther, il traque, interroge et fouille en s’enfonçant dans les coins les plus sombres de la société.

Lucarelli cisèle les atmosphères en demi-teinte habitées par le silence et son anti-héros désabusé est inoubliable. Un grand roman noir.

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Carlo LUCARELLI est né à Parme en 1960. Chroniqueur, scénariste et dramaturge italien, il est l’auteur de nombreux livres, romans policiers, thrillers et livres d’enquêtes, dont les best-sellers traduits en France, Almost Blue et La Huitième Vibration. Il anime une grande émission de télévision sur des affaires non résolues. Son dernier livre paru, Une affaire italienne (Métailié, 2021), a remporté le prix Violeta Negra Occitanie 2022.

=======================

Le commissaire de Luca est sur le coup d’une contrebande alimentaire et s’apprête à en arrêter la tête, lorsqu’il butte sur quelque chose de mou qui s’avère être un corps sans tête. Plus tard , il trouve la tête… Mais non, ce n’est pas la tête du corps. Le voici donc avec deux cadavres en kit qui semblent n’avoir rien à voir avec la contrebande de marchandises.

De Luca compte bien élucider cette énigme malgré le peu d’empressement de sa hiérarchie toute occupée qu’elle est par les rebondissements politiques et militaires. Mussolini arrêté, seulement quelques mois, le gouvernement se délocalise, les communistes croient en leur victoire et osent manifester dans les rues, puis les nazis occupent l’Italie. Alors, un double crime…. Quel sens ça a de donner la chasse aux assassins dans un monde d'assassins ?" Pourtant, en bon serviteur du pays, de Luca veut résoudre cette énigme, sans s’occuper de politique. "Un meurtre est un meurtre, en tous les cas, et il doit être toujours puni. Là-dessus, la loi ne change pas "

C’est ma première rencontre avec de Luca et je suis séduite par ce Maigret italien. Calo Lucarelli inscrit son histoire dans un très court laps de temps puisque cela va du 25 juillet au 8 septembre 1943 et quant à la corruption, un crabe n’y retrouverait pas ses petits dans le panier !!

J’apprécie de plus en plus ces écrits inscrits dans l’histoire. L’écriture simple et descriptive de l’auteur est un réel plaisir. Un très bon polar roman noir

Merci Amrita

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je ne connais pas cet auteur ; j'ai l'impression que les Italiens sont très bons aussi dans les polars.
Répondre
Z
En tout cas lui, oui
A
J'apprécie beaucoup les polars italiens, et le côté historique de celui-ci me tente.
Répondre
Z
J'apprécie de plus en plus les trames historiques
M
Un auteur qu'il me faut encore découvrir. Ce roman noir a l'air passionnant !
Répondre
Z
Je l'ai découvert avec ce livre et j'en ai commandé un autre à la bib
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog