Erri de Luca - Histoire d'Irène
-
Histoire d’Irène
Erri De Luca
Traduction Danièle Valin
Editions Gallimard
mai 2015
128 pages
ISBN : 9782070148912
4ème de couverture :
«Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte. Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses. Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets. Elle reste avec eux jusqu’à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle. Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu’à la venue de la maturité.»
Dans une langue épurée et puissante, Erri De Luca nous offre ici l’histoire d’une jeune femme vivant sur une île grecque, qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Ce texte est accompagné de deux autres courts récits, Le ciel dans une étable et Une chose très stupide.
=====================
J’entre dans l’univers de De Luca avec Irène comme accompagnatrice et j’en ressors avec des étincelles dans les yeux.
Irène, petite fille retrouvée échouée sur une plage grecque, recueillie par un pope qui en fait sa domestique et la met à la porte lorsqu’elle devient nubile. Belle, elle est rejetée par les femmes, surtout lorsqu’elle se retrouve enceinte (d’un dauphin?).
Elle serait sourde et muette et, chaque soir, la retrouve dans la mer à nager, plonger, discuter avec les dauphins. Irène serait-elle une sirène ?
Un vieil homme, écrivain napolitain, recueille sa confiance. Ces deux-là se comprennent sans avoir besoin de parler. Il lui promet d’écrire son histoire
Conte, légende à plusieurs lectures.
Peur de l’étranger, des corps des migrants qui gisent au fond de la Méditerranée, légende grecque, hommage à la mare nostra qu’est la Méditerranée.
Les deux autres petits textes ont également un rapport très étroit avec la Méditerranée qui accueille les naufragés, apporte la sérénité aux vieillards venus la contempler.
Trois beaux textes où le conte, la parabole donnent une portée autre aux textes si bien écrit. .L’émerveillement, la réflexion sinuent entre les mots de Erri de Luca.
J’ai aimé me poser à côté du vieil homme, écouter et regarder Irène