Stéphane Carlier - Le chien de Madame Halberstadt

Le chien de Madame Halberstadt

Stéphane Carlier

Editions Le Tripode

176 pages

avril 2019

ISBN9782370551931

 

 

4ème de couverture :

Baptiste, écrivain, a connu des jours meilleurs. Son dernier roman a fait un flop, sa compagne l’a quitté pour un dentiste et, à bientôt quarante ans, il est redevenu proche de sa mère. Il passe ses journées en culotte de survêtement molletonné, à déprimer dans son studio qui sent le chou... Jusqu’à ce que Madame Halberstadt, sa voisine de palier, lui demande de garder son chien quelques jours. Baptiste accepte à contre-cœur et doit très vite se rendre à l’évidence : depuis que Croquette a franchi le seuil de son appartement, sa vie change du tout au tout.

L’auteur (site de l’éditeur) :

Stéphane Carlier a quelques années de plus que Baptiste. Il a vécu à New York, Los Angeles, Palm Springs, New Delhi, Lisbonne, et semble s’être fixé à Chalon-sur-Saône. Il aime les romans français, les arbres, Billie Holiday, et adore faire des listes. Le Chien de Madame Halberstadt est son sixième roman.

 

============================

 

Baptiste Russo, la quarantaine, a l’allure du looser même pas magnifique. Ecrivain, son dernier roman a fait un beau flop, le prochain est en cale sèche, son amie l’a quittée pour leur dentiste. « J’avais écrit un livre que personne ne lisait… pointant 475 758e dans le ventes d’Amazon ». et, croyez-moi, il consulte le site plus de trente fois par jour.

 

Il est invisible « On me passait devant à la pose, à la boulangerie, sans penser à ml, simplement parce qu’on ne m’avait pas vu. » Il n’existe plus, plu d’appels, rien. Heureusement, sa mère, maladroitement, lui reste fidèle. Ah, on ne parlera jamais assez de la fidélité des mères (ironie !)

 

Bref, Baptiste turne en rond, s’enfonce dans son spleen. Ses seules sorties ? La nouvelle maison de Maxine, là où elle vit avec le dentiste. Il aime les regarder vivre, même si cela lui fait des pointes de feu dans le cœur. lorsque Madame Halberstadt, sa voisine, lui demande un petit service ; garder Croquette le temps de son opération de la cataracte. Croquette, carlin de 12 ans va donc faire son entrée dans l’appartement et la solitude de Baptiste. C’est qu’il faut la sortir cette petite bestiole, et bien sûr, en bon citoyen, ramasser ces crottes,lui donner à manger.

 

« Notre prise de contact fut glaciale. J’avais autant envie de garder ce chien que de passer une coloscopie et lui ne semblait pas dans de meilleures dispositions ».

 

« On aurait dit E.T. On aurait dit une vieille dame snob à cheval sur ses principes mais profondément bonne. On aurait dit Angela Lansbury dans Arabesque. » Il ne faut pas se voiler la face, les chiens, il n’aime pas. D’ailleurs, lui revient en mémoire un souvenir d’enfance.

 

Ce petit chien, (Courgette ou Croquette ?), va changer sa vie radicalement. Il lui donnera même l’occasion, inespérée, de rencontrer Fanny Ardant.

 

Ce qu’il y a entre les deux évènements est bien écrit, drôle, un brin piquant, sans amertume. Et puis, ne nous voilons pas la face, voir se faire épingler le milieu de l’édition avec tant de bons mots...

 

Une friandise, sortie des presses des Editions du Tripode, que je vous recommande, à déguster sans modération, d’une traite ou pas.
 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Si, si Stéphane Carlier est le fils de Guy. Sinon, j'ai lu de lui Les gens sont les gens (un titre mémorable je trouve ! ) et je l'ai chroniqué en 2015. J'avais trouvé à l'époque la lecture agréable mais il ne me reste absolument aucun souvenir dessus. Mémorable, je disais donc ! Sinon, je tenterai bien celui-ci.
Répondre
Z
Je te l'envoie si tu le veux
V
rien à voir avec Guy? Je suis très tentée! Là pour mon voyage à venir, j'aurais aimé l'avoir...
Répondre
Z
Je n'en sais rien et je ne suis pas allée vérifier.
J
Une friandise que tu donnes très envie de déguster ;)
Répondre
Z
Je peux le faire voyager vers toi
M
Alors là j’ai bien envie de découvrir ce chien ! Et q ui sait peut-être de l’adopter. Pas le chien, le livre :0))
Répondre
Z
Je peux te l'envoyer si tu le désires. 2cris-moi directement sur mon adresse mail, toujours des problèmes avec la réception d'avis à partir OB
A
Tu donnes envie de le lire! Comment va ton propre chien? Je cherche des chiens à promener car depuis que ma chienne est morte, je ne marche plus vraiment, sauf en ville où on piétine plutôt.<br /> Celà dit une opération de la cataracte se fait en ambulatoire et le toutou aurait juste le temps d'une longue sieste avant de retrouver sa maîtresse! En septembre, je suis partie aux Correspondances de Manosque le lendemain de l'opération...la première avait eu lieu quatre semaines avant.<br /> Amitiés<br /> Annie-France
Répondre
Z
Mon "toutou" est superbe, relativement calme pour un boxer. Es-tu allée du côté des chenils pour savoir si tu pouvoir en promener un ou deux ? La cataracte, nous y passerons tous, une opération qui, lorsque tout se passe normalement, est relativement bénigne. Manosque ! ce devait être super intéressant
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog