Jesmyn Ward - Le chant des revenants

Le chant des revenants

Jesmyn Ward

Traduction Charles Recoursé

Editions Belfond

février 2019

272 pages

ISBN : 9782714454133

4ème de couverture :

Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.

Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.

De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.

Et puis il y a Léonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.

Léonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…

L’autrice :

Jesmyn Ward est née en 1977 à DeLisle, dans l’État du Mississippi. Issue d’une famille nombreuse, elle est la première à bénéficier d’une bourse pour l’université. Son premier roman, Ligne de fracture (Belfond, 2014 ; 10/18, 2019), a été salué par la critique. Mais c’est avec Bois Sauvage (Belfond, 2012 ; 10/18, 2019) qu’elle va connaître une renommée internationale, en remportant le National Book Award. Son mémoire, Les Moissons funèbres (éditions Globe, 2016 ; 10/18, 2019), s’est vu récompensé du MacArthur Genius Grant. Avec Le Chant des revenants, sélectionné parmi les dix meilleurs romans de l’année 2017 par le New York Times, Jesmyn Ward devient la première femme deux fois lauréate du National Book Award.

Jesmyn Ward vit dans le Mississippi, avec son époux et leurs deux enfants.

===========================

Je retrouve avec plaisir le lieu-dit Bois Sauvage, la chaleur, la moiteur du climat, après le livre "Bois sauvage" de Jesmyn Ward.

Une famille pauvre comme tant d’autres dans la contrée. La maison des grands-parents abrite toute la famille. C’est le nid d’amour de Jojo qui adore ses grands-parents, surtout Pop, le grand-père qui, même s’il ne le montre pas, aide Jojo à grandir. D’ailleurs c’est lui qui l’éduque. Quant à Mam, la grand-mère, qui se meure d’un cancer dans son lit, elle a remplacé sa fille Léonie, auprès de l’enfant. Léonie, toxico, égoïste, incapable d’élever ses deux enfants.

« Je ne sais pas si c’est de ma faute. Ou bien si ça vient de Léonie. Mais elle n'a pas l’instinct maternel. Je l’ai compris quand tu étais petit, un jour où on faisait les courses, elle s’est acheté quelque chose à grignoter et elle l’a mangé devant toi, alors que tu pleurais parce que tu avais faim>. C’est là que j’ai compris. »

Kayla, la petite sœur est greffée à Jojo qui s’en occupe comme sa mère n’a jamais su et pu le faire. « Ils ne font qu’un dans leur sommeil : Michaela s’enroule autour de Jojo, la tête dans son aisselle, les bras en travers de sa poitrine, la jambe sur son ventre. Jojo l’attire à lui, un avant-bras enveloppe la tête et le cou de Michaela, l’autre repose à plat sur son dos, une barre en travers d’eux. Sa main est tendue en protection, raide comme une armure. » Les voir ainsi

« Ils se donnent mutuellement de la lumière », elle ne le supporte pas car cela la ramène à son attitude vis-à-vis d’eux.

Michaël ; le père, blanc, est à Parchman, un pénitencier. Il sort, sa peine terminée et Léonie décide d’emmener ses deux enfants le chercher. Un voyage en voiture très pénible, dur. La chaleur, la mauvaise humeur de Léonie, les vomissements de Kayla, la faim et la soif des deux enfants..

La mère, le fils évoquent ce voyage qui n’a rien d’initiatique, sauf si le fait qu’un policier pointe son arme sur Jojo, puisse être considéré comme un apprentissage !

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir communiquer avec les esprits et Jojo, semble l’avoir. Richie s’invite dans la voiture.

« J’arrive pas à le regarder en face. Il est assis par terre, calé entre le siège bébé et l’avant, tourné vers moi. Il ne dit rien, il a juste les bras sur les genoux, le bouche sur les poignets. »

Richie, gamin à l’époque, a connu son grand-père jeune dans cette même prison de Parchman. A l’époque c’était un pénitencier où une majorité de noirs étaient réduits à l’esclavage, surveillés par des matons bruts et armés de fouets  ; Richie en a fait les frais.

Par l’entremise se Richie, les souvenirs de Pop, enfin ce qu’il peut raconter à Jojo, Jesmyn Ward parle de la ségrégation, une ségrégation qui, même si elle est, officiellement, supprimée, existe encore et toujours. Richie la compare à un serpent

« C'est pareil qu'un serpent qui mue. Les écailles changent et l'extérieur est différent, mais à l'intérieur c'est toujours la même chose. »

J‘ai eu grand plaisir à retrouver l’écriture inspirée, habitée, lyrique, mêlée à la langueur du sud de Jesmyn Ward. La nature somptueuse, luxuriante, sa façon de parler avec amour ou empathie, même pour Léonie, des personnages en font un livre très fort.

Livre lu dans le cadre d’une masse critique. Je remercie Babelio et les Editions Belfond pour ce partenariat et ce coup de cœur.

 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Pour me faire une meilleure opinion de l'auteure, il va falloir que je lise d'autres de ses livres.
Répondre
Z
Essaie "Bois sauvage"
M
je viens de le commencer.....
Répondre
Z
J'attends ton avis avec impatience
M
J'ai lu une critique très positive à son sujet et je l'ai noté dans mon petit carnet...Merci pour ce nouvel avis positif
Répondre
Z
Je pense qu'il te faudra acheter un nouveau carnet, celui-ci doit être bien plein !
A
Les avis sont contrastés sur ce roman. Quoiqu'il en soit, je note au moins le nom de l'auteure.
Répondre
Z
Oui, Richie gêne quelques lecteurs
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog