Hugo Boris - Je n'ai pas dansé depuis longtemps
-
Je n’ai pas dansé depuis longtemps
Hugo Boris
Editions Belfond
janvier 2010
395 pages
ISBN / 9782714445131
4ème de couverture :
Ivan est désigné pour être le premier homme à rester plus de quatre cents jours en orbite autour de la Terre.
Un homme ordinaire, marié, père de deux enfants, quitte la planète.
Tandis que l’Empire soviétique plonge dans le chaos, il tourne sans fin.
Pour lui, le Soleil se lève et se couche seize fois par jour. Au fil du temps, il perd le sommeil, l’odorat, le goût.
Sa colonne ne le porte plus.
Sa raison vacille.
Il s’entraînait depuis des années, l’esprit entièrement tendu vers le cosmos. Maintenant, il n’a d’yeux que pour la Terre. Elle lui manque comme une femme.
L’auteur (site de l’éditeur) :
Hugo Boris est l’auteur de trois romans, tous publiés chez Belfond et ayant tous reçu un excellent accueil critique et une reconnaissance publique. Le Baiser dans la nuque (Belfond, 2005 ; Pocket, 2007), prix Emmanuel-Roblès. La Délégation norvégienne (Belfond, 2007 ; Pocket, 2009), premier prix littéraire des Hebdos en Région. Je n’ai pas dansé depuis longtemps (Belfond, 2010 ; Pocket, 2012), prix Amerigo-Vespucci.
=============================
1991, Ça y est, Yvan avec deux astronautes décollent de Baïkonour direction l’orbite qui leur permet de tourner autour de la terre. Il a passé tous les tests et voilà, il est parti pour quatre cents jours. Il pourrait être le premier homme à avoir été en apesanteur si longtemps.
Yvan, Viktor et Nikolaï vivent en vase clos. Les notions haut, bas n’existent plus, ils doivent regarder d’où vient la lumière pour savoir où est le haut. La cohabitation n’est pas aisée, des conflits larvés naissent. Seule la technique a droit de cité à bord, Ivan ne se sent pas à sa place. Il va même jusqu’à jouer à un jeu idiot rebondir contre les parois de la station, il pourrait aller jusqu’à ouvrir une voie d'air, quelque chose en lui l'empêche de s’arrêter. Seul Viktor saura.
Le trio change, Viktor et Nicolaï laissent la place à Nikita et Golbaev. Dans un des sacs, le service d’hygiène mentale a déposé une cassette vidéo pour van…. Un film érotique et ou porno
Orbite 3954, il sort de la station avec Nikita la trouille au ventre. Entre eux naît une fraternité, peut-être la même que les soldats juste avant un combat « Ivan pusse davantage, aperçoit autour de lui une nuée de petits objets happés par le vide qui affluent vers l’ouverture : rondelles, sangles,crayons… La clarté de l’étoile l’éblouit. Il vérifie la solidité des câbles, se plaque contre les barreaux de l’échelle. « Alors qu’il est en chute libre depuis des mois, il est pris de vertige. Sous les chaussons, la Terre défile à une vitesse ahurissante. Il ne la percevait pas ainsi à travers le hublot… Il n’y a plus de fond contre lequel s’écraser. »Autour de lui, le silence, l’absence de bruit et, plus tard, la tentation de l’ultime.
A l’intérieur de Mir, l’entente entre les trois hommes s’affirme. Est-ce Ivan qui « s’humanisent » ? Est-ce le passage à vide qu’il a connu ? Enfin bref, il se sent bien dans le trio.
Troisième changement d’équipage. Sacha et Bogdan prennent la place de Nikita et Golbaev. Sacha est une femme. Pas facile la promiscuité avec une femme dans un si petit endroit. Mais tant de choses ont changé depuis sa sortie dans le néant de l’espace.
Depuis son départ, j’ai vu Ivan évoluer, de machine, de questionnement sur lui-même, sa place dans l’habitacle et dans la vie... il passe à l’humain. Il ose être présent. « Ivan sent les mots de son compagnon pénétrer doucement ses défenses, s’introduire en lui comme une lumière paresseuse. Il devine à sa chaleur qu’elle se répand tranquillement, cherche les coins où cureter les ombres. Nikita n’a rien dit méchamment. » Il ose être lui-même.
Une livre dense, une mine de renseignements sur la vie dans l’espace. J’ai ressenti le confinement, la promiscuité, le manque. Très instructif sur la modification de l’homme dans ce milieu hostile.
Une belle découverte restée trop longtemps sur mon étagère. Un auteur découvert avec Trois grands fauves, et Police