Emmanuel Bourdier, Laurent Simon - Mercredi c'est papi
-
4ème de couverture :
Prix Gulli - Mention Spéciale 2018
« Le mercredi après-midi, c’est chez papi et mamie, et c’est un peu l’enfer aussi. Il n’y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies.
— Je m’ennuie.
— Mais non mon roudoudou. On ne s’ennuie jamais à ton âge. Va voir papi.
— Non. Papi, il est aux fraises.
— Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.
Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c’est perdre la boule, avoir des courants d’air entre les deux oreilles, yoyoter du citron. »
Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !
L’auteur :
Emmanuel Bourdier est né à Dreux en 1972. Enseignant dans le Loiret depuis 1994, il a écrit plusieurs albums et romans pour la jeunesse, dont 4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard… ou encore Summertime Blues dans la collection «Tribal» de Flammarion jeunesse.
Le dessinateur :
Diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon, Laurent Simon évolue dans l'édition jeunesse depuis 2010. Il est notamment l'illustrateur de la série Camille et Jeanne publiée chez Helium et des Jardins du monde chez Casterman. Il signe également son premier album chez Flammarion jeunesse avec la réédition du Classique Le Blaireau à lunettes
=================================
Papi yoyotte du citron, mamie fait des sudokus et à l’intérieur de la maison, ça sent le vieux chou-fleur ,les crottes de mouche.
Bon, vraiment rien de folichon, mais que voulez-vous maman et papa travaillent, alors, mamie et papi gardent Simon, leur petit-fils.
Mais qu'est-ce qu’il s’ennuie !! Il n’y a pas la ,télé, ça attire les blaireaux. Le tic tac de l’horloge semble ralentir.
Mamie lui dit d’aller voir papi qui serait aux haricots, mais il sait bien qu’il est aux fraises, d’ailleurs, mamie le dit tout le temps.
Simon se pose des questions quant au passé de son grand-père et, lorsqu’il lui pose la question « C’était quoi ton métier avant d’être papi ?
Et là, papi semble se réveiller, ses yeux brillent et il se lance dans une démonstration… qui ravit Simon.
Maintenant, chaque mercredi, il lui pose la même question et papi se lance dans un scénario variant selon l’objet que l’enfant tient dans sa main. Simon découvre une facette de son grand-père qui l’émerveille. Oui, papi, dans sa phase de « réveil » est un fabuleux conteur.
Un livre que je vais donner à un de mes petits-fils dont l’autre grand-père est atteint de cette terrible maladie. Malheureusement, il est beaucoup moins drôle que le papi du livre.
Le sujet sur la sénilité est abordé avec beaucoup d’humour, d’amour et de délicatesse et je comprends que le livre ait obtenu le prix Gulli 2018
Merci à lecteur.com pour cette pépite humoristique