Simon Hureau - L'oasis

L’oasis

Petite genèse d’un jardin biodivers

Simon Hureau

Editions Dargaud

Juin 2020

116 pages

ISBN : 9782205085808

 

4ème de couverture :

Lorsque Simon Hureau et sa famille emménagent dans leur nouvelle maison, leur jardin n’est qu’un triste gazon bordé de haies mornes et planté d’arbres fatigués, d’où les insectes et les oiseaux sont quasiment absents. L’auteur entreprend alors d’y faire revenir la vie. Quand l’homme et la nature coopèrent, ils peuvent faire renaître la biodiversité et la beauté. L’Oasis en est une merveilleuse démonstration.

L’auteur (site de la maison d’éditions) :

Né en 1977, Simon Hureau, après un baccalauréat scientifique, a fait l'école des Beaux-Arts décoratifs de Strasbourg. En 2001 Il a reçu le prix du 2e jeune talent au Festival d'Angoulême, et remporté en 2012 le Fauve d'or Polar SNCF pour son album "Intrus à l'étrange" (La Boîte à Bulles). Il est l'auteur d'une douzaine de bandes dessinées et de carnets de voyage.

=============================

Je me suis offert un petit bijou de lecture, moi qui ne lit que très, vraiment très, peu de BD.

Assister à la naissance d’un jardin est toujours un plaisir, surtout en banlieue parisienne.

Je vois que les cheveux de Simon Hureau sont passés du noir, au début du livre, au gris en fin de lecture. Une anecdote qui m’a fait sourire d’autant que ce jeune homme à l’âge de mon fils ! OK, lui aussi est grisonnant !

Avant que de parler de son jardin, l’auteur nous parle de la genèse du livre. L’idée lui en est venue lorsque Hulot a annoncé sur France Inter (je l’ai écouté) sa démission du poste de ministre de l’environnement, las d’y avaler des couleuvres sans vinaigrette.

Voilà, il va parler de son jardin, de tout ce qu’ils ont créé, aménagé pour arriver à un fameux résultat.

Lorsque le couple achète une maison en banlieue, la chose essentielle pour eux est l’étendue du jardin. Petit-à-petit, ce jardin triste devient une forêt vierge pour oiseaux et insectes de toutes formes, sans oublier les rampants. La plus grosse surprise étant la découverte d’une rivière sous la dalle de béton comme lui avait indiqué l’ancien.

J’ai vraiment plus qu’aimé ce livre d’images. Les dessins à l’aquarelle sont fins, élégants, drôle, instructifs. J’y ai passé du temps à tout regarder, les planches sur les insectes sont de toute beauté.

Au printemps prochain, je me mets à la recherche de l’hoplie bleue au bord de mes mares.

Merci Simon Jureau pour ce pur moment de bonheur

Simon Hureau - L'oasis
Simon Hureau - L'oasis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Je l'avais offert à deux personnes différentes, à l'époque (en plus de l'avoir fait lire à dasola)!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Z
Un squat très amical
D
Bonjour Zazy, je confirme que cette BD est agréable à lire et relire et c'est un cadeau idéal pour petits et grands jardiniers ou non. Et vive la biodiversité. Bon dimanche.
Répondre
Z
Je pense l'offrir à mon fils qui vit en région parisienne
I
Tu sais quoi ?!! Tu viens de me donner l'idée de cadeau qui me manquait, pour ma belle-mère, amoureuse de jardins !! Mille mercis !!
Répondre
I
Encore mieux !!
Z
Attention, il n'y a pas de jardins, c'est la nature sauvage, mais les photos sont si belles
J
Achetée mais pas encore, je me réserve cette BD pour les prochaines vacances. J'adore tout ce que fait Simon Hureau, c'est un de mes auteurs préférés.
Répondre
Z
Tu sais que je ne suis pas folle des BD, mais j'avoue que son dessin m'a beaucoup plus
M
Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette BD, et si en plus les dessins sont réalisés à l'aquarelle cela me tente encore davantage. Merci pour cette présentation
Répondre
Z
Je l'ai pris à la bib et.... Il va falloir que je le rende,malheureusement
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog