Christian Bouchardy - L'Auvergne sauvage
-
L’Auvergne sauvage
Christian Bouchardy
Editions de Borée
octobre 2020
224 pages
ISBN : 9782812926754
4ème de couverture :
L’Auvergne est riche de grands espaces et de trésors naturels variés, dont la plupart sont encore sauvages et préservés. En quelques kilomètres de distance, l’amoureux de la nature passera d’un lac de cratères à des pics acérés, d’une gorge somptueuse à une tourbière authentique, d’un bocage préservé à une plaine alluviale et serpentent les dernières rivières libres, d’une forêt aux arbres centenaires à un jardin de village familier.
Une telle variété de milieux ne pouvait qu’engendrer la présence d’une faune abondante : oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, poissons et divers insectes…
Une ode à une beauté sauvage à découvrir et à préserver !
L’auteur (site de la maison d’édition) :
Né en 1950 à La Courtine (Creuse), Christian Bouchardy arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo ou caméra à la main. Ses travaux sur la loutre d’Europe lui valent en 1985 le grand prix international de la Fondation Ford. Écrivain et cinéaste, spécialiste de la faune sauvage d’Europe et du patrimoine local, il collabore à plusieurs revues nationales et est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Privat, Bordas, France Loisirs, Delachaux & Niestlé, Milan (Copain de la Nature), ainsi qu’à Catiche Productions dont le dernier ouvrage est Sites naturels et faune d’Auvergne et aux éditions De Borée où son roman Le Fugitif de la Saint-Jean a obtenu 5 prix littéraires. Entre mars 2010 et décembre 2015, il a été vice-président du Conseil Régional d’Auvergne en charge de l’environnement. Aujourd’hui, il consacre son temps à l’écriture, la photographie et la protection de la nature : élu récemment président de la LPO-auvergne, il mène aussi son travail de recherche sur les trésors de notre patrimoine régional.
===================
Ce livre, c’est du bel ouvrage.
Pendant trois semaines, en septembre dernier, j’ai arpenté La Bourboule et ses environs. Déjà amoureuse de l’Auvergne -je me sens arrivée chez moi lorsque j’aperçois le Puy de Dôme- je me suis repue de paysages si différents d’un site à l’autre, des sentiers qui mènent à une cascade, en haut d’un dôme, serpentent le long de la Dordogne. J’y ai vu des oiseaux que je ne vois jamais chez moi. J’ai retrouvé la magie des lieux dans le livre de Christian Bouchardy, découvert de nouveaux, retrouvé des sites que je n’ai pas revu depuis si longtemps.
Beaucoup d’idées de balades pour mon prochain séjour en juin prochain. Ah ! Si je pouvais entrevoir les marmottes, trouver le lys martagon, la drosera, le merle à plastron...
Que de belles photos dans ce livre, le milan royal est… royal. J’ai eu la chance d’en voir six le mois dernier près de chez moi, petite halte dans leur migration. Les paysages sont habités par l’âme auvergnate qu’a su trouver le photographe.
Le livre, scindé en plusieurs chapitres, permet une recherche aisée. La qualité du papier, des photos, des textes est un ravissement. Une ode à la beauté sauvage de la nature auvergnate ; p
as besoin de maquillage pour se faire belle, l'eau des lacs, rivières, gours, ruisseaux la rafraîchit. En 200 pages, vous avez un léger aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochain séjour. D'ailleurs, il en faudra beaucoup plus pour tout découvrir.
Je remercie beaucoup Babelio qui, grâce à Masse critique, m’a permis de découvrir ce livre que j’aime maintenant, feuilleter au hasard. Merci aux éditions de Borée pour ce beau partenariat.