Christian Bouchardy - L'Auvergne sauvage

L’Auvergne sauvage

Christian Bouchardy

Editions de Borée

octobre 2020

224 pages

ISBN : 9782812926754

 

4ème de couverture :

L’Auvergne est riche de grands espaces et de trésors naturels variés, dont la plupart sont encore sauvages et préservés. En quelques kilomètres de distance, l’amoureux de la nature passera d’un lac de cratères à des pics acérés, d’une gorge somptueuse à une tourbière authentique, d’un bocage préservé à une plaine alluviale et serpentent les dernières rivières libres, d’une forêt aux arbres centenaires à un jardin de village familier.

Une telle variété de milieux ne pouvait qu’engendrer la présence d’une faune abondante : oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, poissons et divers insectes…

Une ode à une beauté sauvage à découvrir et à préserver !

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Né en 1950 à La Courtine (Creuse), Christian Bouchardy arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo ou caméra à la main. Ses travaux sur la loutre d’Europe lui valent en 1985 le grand prix international de la Fondation Ford. Écrivain et cinéaste, spécialiste de la faune sauvage d’Europe et du patrimoine local, il collabore à plusieurs revues nationales et est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Privat, Bordas, France Loisirs, Delachaux & Niestlé, Milan (Copain de la Nature), ainsi qu’à Catiche Productions dont le dernier ouvrage est Sites naturels et faune d’Auvergne et aux éditions De Borée où son roman Le Fugitif de la Saint-Jean a obtenu 5 prix littéraires. Entre mars 2010 et décembre 2015, il a été vice-président du Conseil Régional d’Auvergne en charge de l’environnement. Aujourd’hui, il consacre son temps à l’écriture, la photographie et la protection de la nature : élu récemment président de la LPO-auvergne, il mène aussi son travail de recherche sur les trésors de notre patrimoine régional.

===================

Ce livre, c’est du bel ouvrage.

Pendant trois semaines, en septembre dernier, j’ai arpenté La Bourboule et ses environs. Déjà amoureuse de l’Auvergne -je me sens arrivée chez moi lorsque j’aperçois le Puy de Dôme- je me suis repue de paysages si différents d’un site à l’autre, des sentiers qui mènent à une cascade, en haut d’un dôme, serpentent le long de la Dordogne. J’y ai vu des oiseaux que je ne vois jamais chez moi. J’ai retrouvé la magie des lieux dans le livre de Christian Bouchardy, découvert de nouveaux, retrouvé des sites que je n’ai pas revu depuis si longtemps.

Beaucoup d’idées de balades pour mon prochain séjour en juin prochain. Ah ! Si je pouvais entrevoir les marmottes, trouver le lys martagon, la drosera, le merle à plastron...

Que de belles photos dans ce livre, le milan royal est… royal. J’ai eu la chance d’en voir six le mois dernier près de chez moi, petite halte dans leur migration. Les paysages sont habités par l’âme auvergnate qu’a su trouver le photographe.

Le livre, scindé en plusieurs chapitres, permet une recherche aisée. La qualité du papier, des photos, des textes est un ravissement. Une ode à la beauté sauvage de la nature auvergnate ; p

as besoin de maquillage pour se faire belle, l'eau des lacs, rivières, gours, ruisseaux la rafraîchit. En 200 pages, vous avez un léger aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochain séjour. D'ailleurs, il en faudra beaucoup plus pour tout découvrir.

Je remercie beaucoup Babelio qui, grâce à Masse critique, m’a permis de découvrir ce livre que j’aime maintenant, feuilleter au hasard. Merci aux éditions de Borée pour ce beau partenariat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bernie 23/12/2020 12:02

une chronique qui donne envie de lire ce livre et d'aller en Auvergne

zazy 23/12/2020 19:46

J'y retourne en Juin prochain

Bernie 16/12/2020 18:31

C'est vraiment un beau livre qui parle avec justesse d'une belle région.

zazy 23/12/2020 19:45

Une région que j'aime beaucoup

manou 14/12/2020 16:09

Oui je te rejoins, il est magnifique ! Je l'ai reçu aussi suite à la dernière masse critique mais seulement samedi, du coup je pense que je le présenterai début janvier, car je mets mon blog en pause ce jeudi et j'ai déjà programmé mes derniers articles...Je n'en revenais pas qu'on me l'ait attribué vu que je n'ai rien eu depuis le mois de mars...comme toi je n'avais demandé que lui :)

zazy 14/12/2020 16:58

Cela faisait un bout de temps que je n'avais postuler pour un livre, ceci explique peut-être cela !!

Alex-Mot-à-Mots 14/12/2020 13:15

Ce beau livre était fait pour toi. Tu y retournes l'été prochain ?

zazy 14/12/2020 14:22

C'est pour cela que j'ai opté uniquement pour ce livre lors de Masse Critique Babelio ! et oui, j'y retourne en juin, histoire de photographier les fleurs printanières

Lydia 14/12/2020 07:17

Le Puy-de-Dôme est la patrie de mes ancêtres paternels (enfin, une partie).

zazy 14/12/2020 14:22

Une si belle région

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog