Michel Bussi - Les contes du Réveil Matin
-
4ème de couverture :
« Corentin était un petit garçon curieux… Tous les petits garçons sont curieux, me direz-vous. Vous avez raison. Je devrais plutôt dire : Corentin était un curieux petit garçon. Curieux dans le sens où il n’était pas seulement étonné, mais aussi étonnant. Différent, si vous préférez. Il possédait un secret ! Un secret tellement incroyable que lorsque je vous le révélerai, vous ne me croirez pas, et pourtant… Corentin connaissait le langage des objets ! » C’est un sacré atout pour regarder et rêver le monde autrement.
C’est aussi une source d’histoires inépuisables ! Parce que les objets ont bien plus d’imagination qu’on ne croit. Il suffit d’écouter le grain de sable qui sait tout de l’amour, le toucan qui voudrait être libre, les barreaux de l’échelle qui débattent, les boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné qui ne manque pas de piquant, un agenda qui livre ses secrets… Un livre qui nous parle : «Tu plonges dans mes pages, et hop je t’emporte!»
« Corentin est un rêve d’enfant. Il m’a accompagné depuis très longtemps. Corentin était déjà présent entre les lignes de mes romans, peut-être certains l’ont-ils aperçu. Corentin est mon petit prince. Que Corentin prenne vie, sous les pinceaux d’Éric Puybaret, est un petit miracle. Corentin est mélancolique et joyeux, dans un monde cruel et merveilleux. Corentin est un rêve d’enfants, même ceux devenus parents » Michel Bussi
==========================
J’ai acheté ce livre pour mes petits-enfants et voilà qu’il trône sur mon étagère.
Qu’est-ce que j’ai aimé cette lecture ! Corentin m’a emporté dans ses rêves et j’y étais si bien
Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre des aventures fantastiques. Ah, les courses de caddies dans les supermarchés, les boîtes à lettres qui racontent leurs courriers, de véritables pipelettes celles-là ! Quant au petit grain de sable trop bavard... Noël est passé, mais le sapin de Noël empoisonné a fait des dégâts. Rosalie m’a particulièrement touchée car, ma Deudeuche était un style de vie et non une simple voiture… Au fait, maintenant je sais pourquoi les échelles sont unicolores
Les illustrations d’Eric Puybaret ont un petit côté suranné et ésotérique qui colle parfaitement au texte de Michel Bussi.
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce bouquin qui n’est pas que pour les enfants. Il restera à la maison à la disposition de mes schtroumfs qui le découvriront pendant les vacances.