Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau - Le singe de Hartlepool
-
Le singe de Hartlepool
Scénario Wilfrid Lupano
Dessin Jérémie Moreau
Editions Delcourt
Septembre 2012
ISBN : 9782756028125
4ème de couverture :
1874, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool Détestent les Français, même s'ils n'en ont jamais vu en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'un Français... Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise. Inspiré d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, Le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières...
Le singe de Hartlepool a obtenu le Prix Château de Cheverny de la BD historique et le Prix des Libraires section BD en 2013.
===============
Une bande dessinée qui démontre que la connerie a toujours existé. Je ne peux que faire le rapprochement avec la tragédie, la tuerie d’hier 7 janvier 2015.
Il y est également question des thèses d’un certain Darwin.
Les dessins de Jérémie Moreau sont en adéquation totale avec le ton du scénario, très expressifs, les couleurs ajoutent à la tragédie. J'aime tout particulièrement le dessin de la couverture. Le singe avec un papillon sur le doigt, image de la sérénité.
Merci à Lupano et Moreau de l’avoir créée.
A lire et faire lire