Abdellah Taïa - Infidèles

Infidèles

Abdellah Taïa

Le Seuil

Août 2012

192 pages

ISBN : 9782021084689

 

4ème de couverture :

Slima est une prostituée marocaine. Son fils Jallal est très attaché à elle. Il l'aide à attraper les hommes, les clients, les soldats d'une base militaire. Il parle et se bat à sa place. Ensemble, ils découvrent à la télévision Marilyn Monroe, en tombent amoureux et en font leur déesse protectrice. Des années 80 à aujourd'hui, nous suivons leurs deux destins en parallèle, de la ville de Salé jusqu'au Caire, de Bruxelles à Casablanca. Purs et impurs, cette mère et son fils réinventent continuellement le sens profond de leur vie mouvementée et de leur attachement pour le Maroc, fait d'amour et de haine. Etape après étape, ils redécouvrent leur religion, l'islam, et la vivent d'une manière inédite. Ils iront jusqu'au bout de cette voie. La tombe du prophète Mohammed à Médine pour elle. L'explosion sublime pour lui.

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Né à Rabat en 1973, l’écrivain marocain Abdellah Taïa a publié, aux Éditions du Seuil, plusieurs romans : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010) et Infidèles (2012). Son premier long-métrage, L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme, est sorti en France le 7 mai 2014. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

===========================

« Personne ne viendra, maman.

Tu le sais, maman. C’est trop tard. Ou bien trop tôt. Ils ne viennent plus ici, les hommes. Tu le sais. Tu le sais. N’est-ce pas que tu le sais ? N’insiste pas. Je ne veux plus. Je ne veux plus de ce rituel ».

Jallal veille sur sa mère, prostituée marocaine. Il ne la juge pas, l’entoure de son amour, la protège, ils forment une entité d’amour silencieuse où chacun est enfermé. Abdellah Taïa fait alterner les chapitres de la mère et du fils pour mieux le souligner.

Attention, à la base, Slima n’est pas une prostituée. Elle est Introductrice, comme sa mère adoptive avant elle. Elle est présente au soir de la noce pour aider les époux. « Tu feras du bien ma fille. Ils te donneront de l’argent et te souriront, et, dès que tu seras partie, ils te maudiront ». Oui, mais voilà, ce métier n’existe plus alors, elle est une simple prostituée.

Un peu de bonheur arrive par le soldat déserteur qui, à chaque visite apporte son soleil, avec, entre autre, Marilyn Monroe et sa chanson, La rivière sans retour. Cette relation vaudra des années d’emprisonnement à Slima avec tous les sévices qu’un tortionnaire peut faire à une prostituée.

Jallal, dans sa chambre, devant la télé, écoute les bruits dans la chambre de sa mère, mais pour lui, ce n’est pas sale, c’est le métier de sa mère. « Je suis devant la télévision. Je dévore les images de ce film. Ma mère Slima travaille. Je l’entends dans la chambre d’à côté. »

La mère et le fils sont côte-à-côte, mais sont-ils ensemble, traversés par leurs solitudes, leurs silences ?

« J’ai l’âge d’homme. Je sais parler. Négocier. Trafiquer. Les embobiner. Les charmer. Détourner leur attention. Les voler. Les sucer, peut-être. Leur donner mon derrière parfois s’il le faut. Cacher ma pureté, mon Dieu. Taire notre lien secret. Qui tu es. Qui je suis. Notre chemin dans l’ombre. Notre projet. Le voyage nocturne. » Quelle phrase dure sortie de la bouche d’un gamin de dix ans

Le livre est scindée en quatre chapitres principaux qui permet de suivre le chemin de la mère et du fils ; chemin qui les mène à un islam différent. Elle découvre la paix, pratique l’ascèse, jusqu’à en perdre la vie à La Mecque et le fils, pour l’amour d’un garçon radicalisé, va vers l’impensable.

Un livre transgressif, fort, est un cri muet, fort à s’en boucher les oreilles. La mère et le fils ont une vie semée de violences. Leur parcours est bien une rivière sans retour où se jettent la méchanceté des hommes. Abdellah Taïa parle de la condition des femmes au Maroc, la prostitution, la religion musulmane et de la vie au Maroc. J’ai aimé l’écriture à la fois crue et poétique de l’auteur.

Une belle découverte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
je sens que je pourrais adorer ! Très tentée par cette histoire, ce contexte.
Répondre
Z
Je l'ai trouvé à la bib...
A
Ce que tu dis du style ne me tente pas.
Répondre
Z
Tu dois avoir tant d'autres livres à découvrir...
P
J'ai lu de cet auteur Le jour du roi et je n'ai pas été emballée pas son style d'écriture. Je ne suis pas revenue vers cet auteur.
Répondre
Z
L'écriture est directe, quelque fois limite trash, mais cela me plait
A
Encore un sujet très sombre. Pourquoi pas, mais pas en ce moment.
Répondre
Z
Je l'ai lu quelques temps avant les fêtes, et, comme je suis toujours en retard de 5 livres à commenter....
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog