Lupano/Panaccione - Un océan d'amour

 

Un océan d’amour

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessins : Grégory Panaccione

Editions Delcourt

Octobre 2014

225 pages

ISBN : 9782756062105

 

4ème de couverture :

Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).

Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5%), arôme artificiel de Vierge Marie.

Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées. Peut contenir des traces de pictogrammes.

A consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes

Valeurs énergétiques : plein.

Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages)………… 65 g

Glucides (paysages sublimes, mélodrames sirupeux)……………. 35 g

Lipides (humour gras, moralisme)……………………………….. 0 g

=============

Que voulez-vous que je rajoute après ça !

La recette !

  • Caressez la couverture, ne cherchez pas la date de péremption, il n’y en a pas
  • Ouvrez le livre, regardez Monsieur se lever et Madame lui préparer SA crêpe
  • Admirez Madame et Monsieur bigoudens dans les gestes de la vie quotidienne, celle juste avant de partir bosser.
  • Respirez déjà l’amour qui règnent entre ces deux êtes disparates
  • Goûtez la tradition bretonne bretonnante
  • Suivez Monsieur qui part dans la nuit noire et monter sur son bateau, plutôt rafiot
  • Admirez l’océan si bien dessiné
  • Attention, au Goldfish et au dégazage
  • Aidez Monsieur en bien mauvaise posture dans les immenses filets du Goldfish
  • Surtout pas d’oignon, vous avez les veuves bigoudènes pleureuses
  • Ouvrez les boîtes de sardines avec Monsieur et les contrebandiers
  • Prenez votre élan avec Madame et affrontez avec elle le monde moderne
  • Et puis, flute !
  • Faites votre propre cuisine
  • Découvrez, regardez, écoutez la petite musique de ce livre d’images.

J’ai aimé ce livre d’images muet, que dis-je, je l’ai dévoré, dégusté. Oui Môssieur, on peut faire les deux choses en même temps ! Gregory Panaccione arrive, pas ses dessins, à nous tartiner d’amour, d’écologie, d’émotions positives… sans que ce soit gluant. La scénarisation haletante et le vieux couple bigouden forment un bel oxymore, ce qui est fort pour un livre muet.

Alors, vous aussi, plongez dans cet océan d’amour qui vous lavera des sanies qui vous encombrent, vous revigorera. On sait que l’iode est bon pour la santé. Faites seulement attention au dégazage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Si je ne l'avais pas déjà lu et adoré, je me précipiterais ! :)
Répondre
Z
Je te comprends
J
Tu ne pouvais qu'aimer, c'est un album incroyable !
Répondre
Z
Je crois que j'aime bien les livres d'images sans paroles ! j'avais apprécié Automne de Jon Mc Naught
P
Ce que fait Lupano est vraiment exceptionnel (voir aussi les Vieux Fourneaux ou l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu). Ton blog est vraiment sympa.
Répondre
Z
Je l'attends à la bibliothèque. Je vais suivre ta chronique
P
Le 3ème est sorti. Et je chronique L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu d'ici un ou deux jours...
Z
J'ai lu les Vieux Fourneaux que j'ai adoré. En cherchant, j'ai vu que j'avais oublié de les chroniquer... Je vais réparer cet oubli. J'attends le 3ème opus
L
Très original !
Répondre
Z
Oh que oui, vraiment un océan d'amour
Z
Oh que oui
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog