Romain Puértolas - L’extravagant voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

L’extravagant voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Romain Puértolas

Editions le Dilettante

21/08/2013

253 pages

ISBN : 9782842637767

 

 

4ème de couverture :

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.


L’auteur :

Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l'Espagne et l'Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s'adonne alors à l'écriture compulsive. Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique.

===========

Une nouvelle couverture jaune et un livre tout aussi déjanté que « La dame à la camionnette » d’Alan Bennett, mais dans un autre genre, quoi que l’on y parle également des laissés pour compte.

Au premier degré, c’est un livre d’aventures, hautement improbables. Ajatashatru Lavash Patel «prononcez J’arrache ta charrue, la vache ». Quant à son prénom, vous pouvez dire « achète un chat roux», quoique vous pouvez prononcez également « J’ai un tas de short à trous ». Avouez que c’est plus pratique pour nous, enfin pour moi, sauf que parmi toutes les prononciations possibles, j’ai dû lire à deux fois avant d’être certaine.

Revenons-en à nos moutons à notre fakir. Oui, parce que IL est fakir dans son pays l’Inde. Tous ses amis se sont cotisés pour lui offrir ce voyage dans le SEUL but avoué, de s’acheter une lit à clous vendu chez Ikea. Le commander et se le faire livrer eussent été plus simple. Oui mais voilà, il n’y aurait pas eu de bouquin.

Donc, le voici débarquant à Roissy pris en charge par un taxi inénarrable. L’aventure commence. Attachez vos ceintures, éteignez vos cigarettes, bien que je crois que l’on ne puisse plus fumer dans les avions, le décollage est imminent.

Pour des raisons tout à fait évidentes, « J’arrache ta charrue, la vache » va devoir se cacher dans une armoire Ikea, of course. Vous pensez à un Vaudeville et attendez le mari ? Vous n’y êtes pas du tout. Tout ce que je peux vous dire c’est que « achète un chat roux» va visiter l’Europe et même plus, car il y a affinité, en choisissant des moyens de transports très originaux.

J’oubliais, nous sommes dans un scénario à la Bollywood et il y a une histoire d’amour pétillante qui finira bien et un livre dans le livre.

Entre temps, « J’ai un tas de short à trous » rencontrera la misère des sans-papiers, de ceux qui veulent absolument aller en Angleterre et qui ne veulent retourner chez eux sans avoir réussi.

Un roman où plus c’est gros, plus ça marche où le loufoque côtoie l’amour, la misère, la filouterie… bref, un moment d’humour qui fait un bien fou. Un premier roman où l’on traite mieux les armoires que les hommes, qui n’est pas passé inaperçu.

Merci Phil de l’avoir fait voyager jusque chez moi. Je tiens à préciser que le livre a été acheminé normalement par les services postaux français sans passer par la case Ikea, mais dans la camionnette JAUNE de ma factrice !!

D’autres avis sur Libfly

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Ma foi, je ne l'ai pas encore lu mais tu me donnes envie, tout comme" la dame de la camionnette". J'ai bien aimé ta présentation et ton humour, donc j'irai avec confiance.
Répondre
Z
Merci. Des livres avec un humour anglais qui me plait beaucoup
A
J'avais bien aimé cette lecture distrayante.
Répondre
Z
d'accord avec toi
Y
Il a beaucoup fait parler de lui, à raison d'après ce que je lis
Répondre
Z
Il y a pire comme lecture !
P
C'est une histoire sympa, c'est sûr mais j'ai trouvé le style assez lourd et je le regrette vraiment. Parce que cela a fini par me gâcher la lecture.
Répondre
Z
Oui, une histoire sympa qui m'a fort bien convenu à ce moment. J'en garde un bon souvenir
V
C'est le genre de livres que je préfère en audio mais là, même en audio, j'ai vite eu l'impression de tourner en rond (comme dans une armoire?).
Répondre
Z
J'espère que tu n'as pas perdu la clé
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog