Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Myriam Thibault - Orgueil et désir

15 Décembre 2012, 14:57pm

Publié par zazy

http://www.leoscheer.com/IMG/arton2267.jpg

Orgueil et désir

Myriam Thibault

Editions Léo Scheer

104 pages

Septembre 2011

ISBN : 9782756103310

 

4ème de couverture :

 Un jeune chroniqueur télé, qui porte avec arrogance un regard ironique sur la vie parisienne, a un coup de foudre pour une femme croisée dans la rue. Il la suit jusqu’à ce qu’elle le remarque. Après quoi, il la fuit. Attirée à son tour par lui, c’est elle qui décide de le suivre. La rencontre se concrétise alors mais aucun ne fait un pas décisif vers l’autre, car chacun préfère rester sur son quant-à-soi.

Avec une acuité particulière, Myriam Thibault décrit l’incapacité, si commune aujourd’hui, à exprimer ses sentiments, l’orgueil étant plus fort que le désir.

============

 

Myriam Thibault était présente au dernier Salon des Dames à Nevers, une charmante jeune personne toute douce. Pour le titre, j’ai acheté son livre.

 Attention, nous sommes en plein monde bo-bo et, de surcroit, sur leur territoire : le Marais ! Posez vos gros sabots pour des escarpins marqués ! Je me moque, je me gausse, mais bon Paris est le décor et le 3ème personnage !

Passons aux personnages principaux :

Lui, présentateur de télé, connu pour son ironie et son arrogance tombe en arrêt, tel un chien de chasse, devant cette mystérieuse jeune femme assise à la table contigüe. Il est bo-bo, ne fréquente que les quartiers et restaurants chics, s’habille chez Zadig et Voltaire, vous voyez le genre ! Il faut lui reconnaître une certaine honnêteté vis-à-vis de sa petite personne.

Elle, Daphné jeune femme habitant ce fameux quartier, cultivant le chic simple Qui vient de divorcer donc pas très sûre d’elle et de son pouvoir.

 C’est étrange, il s’appelle lui, n’a pas de prénom. Donc lui, sûr de son pouvoir de séduction, décide de suivre cette belle inconnue et de la séduire. Nous les accompagnons jusqu’à ce que ce soit elle qui prenne la direction des opérations.

 L’orgueil, la morgue, la satisfaction de soi sont, pour moi,  les grands gagnants de ce petit livre pas mièvre pour un sou. Le ton, vif et alerte, est généré par des phrases courtes. Les traits des deux personnages sont un peu outrés, un peu « trop », mais la magie et l’espoir opèrent. En lisant ce livre, j’ai oublié totalement le jeune âge de l’auteure.

 Gageons que nous retrouverons rapidement Myriam Thibault dont c’est le second livre. C’est tout le bonheur que je lui souhaite.

 

Biographie de Myriam Thibault :

 Myriam Thibault est née en 1993. Elle prépare une licence de lettres modernes appliquées à la Sorbonne à Paris, joue du piano et de la flûte traversière (dans un big band), et se passionne pour le cinéma et la littérature depuis plusieurs années déjà. Myriam Thibault a déjà publié 2 livres.

Entretien avec l'auteure sur le point.fr : link

D'autres avis : la cause littéraire - prix virilo

Commenter cet article

Isa 22/12/2012 23:45


Pourquoi pas? Je note.

zazy 22/12/2012 23:48



Je t'en souhaite une bonne lecture.


Bonnes fêtes de Noël



Yv 17/12/2012 13:51


A priori, comme toi, pas le lieu ni les personnages qui m'attirent.

zazy 18/12/2012 16:06



un peu trop bobo, mais l'auteure est à retenir



Selena 16/12/2012 15:05


"L'orgueil étant plus fort que le désir", c'est souvent tellement vrai!

zazy 16/12/2012 15:48



Oui, spécialement chez les rayeurs de parquets aux dents si longues !!



dominique 16/12/2012 13:07


Bonjour,


il y a quelque chose de fascinant dans ce bouquin, l'âge de l'auteure.  Pas encore 20 ans et écrivaine. surprenant

zazy 16/12/2012 13:33



Surprenant en effet, je pense que nous entendrons encore parler de cette auteure !