Colette - Julie de Carneilhan

  • zazy
  • livres

Image--76-.jpg

 

Julie de Carneilhan

Colette

Librairie Arthème Fayard

Edition 1949

218 pages

 

Ce livre fit l’objet, à sa parution, l’objet d’un feuilleton dans Gringoire journal de droite, puis d’extrême droite, pendant l’occupation.

 

Julie de Carneilhan, aristocrate ruinée, divorcée, habite, dans un quartier populaire, un petit studio où la cuisine est séparée en 2 par un rideau pour accueillir la baignoire, accessoire indispensable dans sa vie. Elle y mène une vie légère en compagnie de jeunes personnes pour fuir le souvenir du conte d’Espivant dont elle est divorcée mais….

Son ex-mari l’entraînera une fois de plus dans une manœuvre sordide et limite frauduleuse, manœuvre percée à jour par l’actuelle femme d’Espivant. Humiliée une nouvelle fois, mais fière,  elle se retournera vers sa maison natale, retrouver les chevaux, son frère, oublier la bassesse masculine….

Dans ce livre,  Colette règle ses comptes avec Jouvenel ou les miasmes accrochés à ce passé et retrouve ses racines paysannes pour mieux se guérir et retrouver des valeurs authentiques.

 

Quel plaisir de vous retrouver Colette… il y avait si longtemps, trop longtemps. Vous êtes ma Madeleine. Vous lire dans ces vieux bouquins que je déniche chez les bouquinistes ajoute à mon plaisir.

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
<br /> Bonjour Zazy<br /> <br /> <br /> J'aime Colette (et quelle belle édition que tu possèdes) non seulement pour son écriture mais aussi parce qu'elle fut une battante, une femme libre et pas une potiche. Il y en a eu d'autres<br /> évidemment, mais Colette, et George Sand restent mes préférées.<br /> <br /> <br /> Un vieux mâle qui n'est pas macho <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> La premièe fois que je l'ai rencontrée, c'est lors d'une dictée en primaire et..... mon prénom est Colette !!! imagine le coup que j'ai reçu sur la tête. Alors depuis, c'est une histoire d'amourn<br /> entre elle et moi. Il s'agit d'une édition de 1949, donc une réédition<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog