Philippe CLAUDEL - le bruit des trousseaux

  • zazy
  • livres

 

LE BRUIT DES TROUSSEAUX

Philipe CLAUDELle-bruit-des-trousseaux.jpg

 

Editions Stock : 93 pages

 

4ème de couverture

 

"Le regard des gens qui apprenaient que j'allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. "Vous êtes bien courageux d'aller là-bas !" Il n'y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu'un d'étrange, et presque, oui, presque, quelqu'un d'étranger. J'étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit : "Je sors de prison." Si moi, déjà, j'étais l'étranger, lui, qui était-il pour eux ?"

 

11 années durant, Philippe Claudel est allé donner des cours de français en prison et nous livre petit paragraphe par petit paragraphe, comme autant de coups de poings son « faux témoignage » : « voilà, je crois que j’ai tout dit. Tout dit de ce que je savais, de ce que j’ai retenu. Ce peut être un témoignage ou, plus exactement, un faux témoignage, car il me manque quelque chose d’essentiel pour parler de la prison, c’est d’y avoir passé une nuit… » Par ces petits paragraphes Philippe Claudel nous montre qu’en prison, le facteur temps, l’espace ne sont  plus les mêmes, « Le mot cellule : la plus petite unité du vivant. L’espace de l’enfermement. »

 

Il ne porte aucun jugement dans ces scènes quotidiennes et ordinaires de l’univers carcéral vu des 2 côtés des barreaux. Il lui restera toujours dans les oreilles ce fameux bruit des trousseaux de clés.

 

J’ai lu ce petit livre d’une seule traite et je l’ai beaucoup apprécié. J’y ai trouvé l’humain, comme dans tous les livres de Philippe Claudel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog