Jacques Faizant - Les vieilles dames et les loisirs

  • zazy
  • livres

Les-vieilles-dames-et-les-loisirs.jpg

 

Les vieilles dames et les loisirs

Jacques Faizant

Editions Denoël

ISBN : 2207217922

 

 

Ce livre, édité en 1982, préfigure l’arrivée des loisirs (35 heures) ainsi que la vitalité des personnes âgées, du 3ème, voire 4ème âge… en attendant le 5ème. La longévité active  féminine étant un des signes de la suprématie de la femme dans la civilisation moderne.

 

Nous savons tous combien la femme est exploitée depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours et, si elle résiste si bien à l’usure du temps c’est bien là, la preuve de sa supériorité sur l’homme. Na, c’est dit et écrit….  Bien sûr c'est de l'humour, mais, va savoir ?????????

 

Mais Jacques Faizant n’a pas voulu froisser l’orgueil et la virilité de nos chers mâles et leur a fait une place de choix dans ce livre d’images, à conditions qu’ils soient obéissants.

 

Les postmodernistes utilisent un amalgame d'éléments de styles anciens, tels que le classique et le baroque, pour les appliquer à des formes modernes, ce qui produit souvent un effet ironique (dixit Wikipedia)... Ainsi en va-t-il avec l’œuvre de Jacques Faizant lorsque cette charmante personne dit à son mari regardant la télé : « Va te coucher ! Si le film est interdit aux enfants, c’est pas pour des prunes ». Bien sûr, en 82, la télévision n’était plus en noir et blanc et le carré blanc n’existait plus…. Vous voyez ce que je veux dire ???? Non, rassurez-vous, moi non plus.

 

Image--66-.jpg

Ces vieilles dames bourgeoises mais je ne pense pas rombières, aiment les loisirs, mais point trop n’en faut… Elles se doivent de rester dignes et c’est ainsi que nous les retrouvons  aux sports d’hiver où elles œuvrent dans  une discipline qui devrait être autorisée aux Jeux Olympiques !!  Objet à détournement facile, le parapluie n’est jamais loin. Les dessins de Jacques Faizant sont toujours pleins d’humour et de tendresse, mais attention il faut des vacheries, de la jalousie… sinon la vie serait trop morne.

Image--67-.jpg

 

Si il fait dire à une de ses vieilles dames contemplant deux jeunettes en bikini XXS : « voulez-vous que je vous dise ?... Nous sommes nées trop tôt ». En le pastichant, je peux dire en regardant ses dessins : Voulez-vous que je vous dise ?.... Vous êtes partis trop tôt Monsieur Faizant.

  Ah oui, il y a du second degré dans mon commentaire - Jacques Faizant n'était pas connu pour son engagement féministe !!!

Second livre de la chaîne de lecture de Mai. Merci Cassiopée.... Je commence mon apprentissage pour leur ressembler

 

Biographie de Jacques Faizant :

Jacques Faizant, né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou et décédé le 14 janvier 2006 à Suresnes est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match, Le Point... Son fils Michel est dessinateur de presse sous le pseudonyme de Chimulus.

Son dessin le plus célèbr : Au décès de Charles de Gaulle, il a représenté Marianne, l'image de la République française pleurant sur un chêne abattu. C'est de ce dessin sobre et émouvant que s'est inspiré Plantu pour rendre à son tour hommage à son confrère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> Jacques Faizant est donc un grand féministe ? bien, bien.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Mais bien sûr Me serais-je enduite d'erreurs ????????<br /> <br /> <br /> Bon Ok, j'ai peut-être interprété, mais bon, juste un petit peu, très très peu<br /> <br /> <br /> Et surtout ne viens pas dire que j'ironise<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis d'accord avec toi : cet humoriste est parti bien trop tôt.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, du politiquement correct qui frise l'incorrect<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Sympa !<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Défoulant<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Zazy<br /> <br /> <br /> Quoiqu'étant un homme, je ne peux qu'approuver ton article et tes commentaires sur l'exploitation des femmes et la fausse suprématie de l'homme. Amitiés<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Mais, je ne suis qu'une faible femme <br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog