Emmanuel Beaudoin - A la découverte du ciel

  • zazy
  • livres

à la découverte du ciel

A la découverte du ciel

Emmanuel Beaudoin

189 pages

Editions DUNOD

ISBN : 9782100547708

 

Présentation de l'éditeur

Ce guide de terrain facile à utiliser a pour vocation d'aider tous les curieux du ciel, qui lors d'une soirée redécouvrent le ciel étoilé et la voie lactée. L'ouvrage donne tous les conseils pour repérer les constellations à l'oeil nu et décrit les astres les plus intéressants à observer avec des jumelles ou un petit télescope.


Biographie de l'auteur

Enseignant-chercheur à l'Université de Provence, Emmanuel Beaudoin observe et photographie le ciel depuis près de trente ans et collabore régulièrement à la revue Ciel et Espace, dans laquelle il a publié environ cent cinquante articles.

 

Mon avis

 

Ce petit guide s’avère riche d’enseignements pour une néophyte comme moi qui a toujours rêvé en regardant le ciel, surtout en été !!!

 

Je me suis concentrée sur le chapitre : Réussir des observations à l’œil nu. J’y ai trouvé une mine de renseignements que je vais m’empresser de transmettre à mes petits-enfants. Ne serait-ce que savoir où se trouve le nord…..

 

Dans d’autres chapitres, toutes les planètes du système solaire y sont décrites avec à chaque fois, sous de belles photos, plusieurs petits paragraphes distincts : caractéristiques, conditions de visibilité, à l’œil nu, au télescope.

 

Je vais enfin pouvoir, grâce à ce petit opuscule, trouver les constellations dans le ciel, mon rêve car, à part la fameuse casserole (mais au fait de quelle constellation s’agit-il ????.), je suis incapable de les distinguer.

 

C’est un très bon livre de divulgation d’un format pratique. J’ai hâte d’être en été pour pouvoir, grâce à la partie « ciel d’été » découvrir ce ciel que j’aime tant regarder la nuit. Il est très facile d’accès, même  pour une nullité comme moi.


Bien sûr, il y a des choses que je n’ai pas étudiées de trop près comme : « pour aller plus loin » qui donne des sites internet si l’on veut par exemple, dénombrer les étoiles filantes, surveiller le soleil….

 

A la fin de l’ouvrage, on trouve une fiche d’observation à compléter que l’on peut photocopier car, avant d’avoir la tête dans les étoiles, il faut préparer son observation !! Emmanuel Beaudoin nous donne toute une liste de sites  internet (logiciels gratuits, éphémérides, amateurs qui sont autant d’adresses pour aller plus loin…. Et je vais aller plus loin

 

Côté esthétique, c’est un joli petit livre. Les pages sont épaisses, les dessins explicatifs compréhensibles, les photos très belles. Il y a son odeur aussi, différente des autres livres.

 

Pour  parler plus sérieusement, je suis très contente d’avoir ce livre dans ma bibliothèque. Il sera près des livres sur les oiseaux, les champignons… bref, à portée de mains (même petites).

 

Je remercie vivement masse-critique.png  et logo-dunod.png pour ce joli cadeau.

Son prix, relativement modique de 15,90 € en fait un bon investissement pour satisfaire notre curiosité. Emmanuel Beaudoin est un très bon divulgateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog