Baron d'Holbach - Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans

  • zazy
  • livres

Essai-sur-l-art-de-ramper-a-l-usage-des-courtisans.jpg

 

Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans

Baron d’Holbach

Editions Allia

31 pages

 

Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans est extrait des Facéties philosophiques tirées des manuscrits de feu M. le bard d’Holbach, parues dans le cinquième tome de la Correspondance littéraire, philosophique et critique, adressée à un souverain d’Allemagne, par le baron de Grimm et par Denis Diderot, à la date de décembre 1790, Paris F. Buisson, 1813.

 -------------------------------

 

Merci Monsieur d’Holbach. En lisant votre court essai, je mesure mon outrecuidance d’oser railler de si importantes et vénérables personnes. Grâce à vous, j’ai enfin compris l’utilité de mes impôts. Mes yeux sont dessillés sur ces misérables philosophes et sur la bassesse de ces jaloux.

 

Oui, mon cher Baron, votre précieux ouvrage a ouvert mon esprit, si étroit par ailleurs, sur la vie et les mœurs de ces animaux domestiques et Ô combien domestiqués que sont les courtisans.

 

Rassurez-vous, 2 siècles ont passé, mais la race ne s’est pas éteinte. Nos éminents chercheurs se perdent en conjectures sur leurs méthodes de reproduction si diversifiées, certainement source de leurs multiplications.

 

La lecture de cet essai fut courte mais jouissive. L’écriture rythmée et alerte, me donnait l’envie de lire à haute voix. L’ironie, la raillerie jaillissent à toutes les pages.  La modernité   cet essai écrit au siècle des Lumières est forte. Ce livre vaut pour nos hommes et femmes d’aujourd’hui, pas seulement les politiques.

 

Petit livret à faire circuler sans faute.

 

Merci Mimi pour ce livre voyageur, à logo-libflybiset aux Editions Allia pour ce délicieux partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> Effectivement pour seulement 3€ ça vaut le coup ;)<br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air vraiment intéressant. Je prends note <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Pour 3 €, tu passes un très bon moment en compagnie d'un petit livre et d'un beau français<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog