Séverine Vidal et Delphine Vaute - La grande collection

La grande collection

Séverine Vidal et Delphine Vaute

Editions Philomèle

ISBN 9782918803447

 

 

4ème de couverture :

Violette collectionne les objets étranges, les phrases entendues, les souvenirs, les cauchemars même…. Avec eux, elle refait le monde et s’invente des histoires.

========

 

J’ai reçu ce très joli livre grâce à l’opération lancée par Babelio. Je les en remercie vivement ainsi que les Editions Philomèle.

Parlons d’abord de cet objet-livre : Les Editions Philomèle font dans la haute qualité, couverture, papier, technique, tout est parfait.

« Faire sonner la langue,

la bousculer gaiement, la caresser dans le du rythme,

mettre les mots sens dessus dessous

dans des textes de fiction, proches

de l’imaginaire enfantin ;

Voyager d’une image à l’autre et découvrir le style

et les couleurs d’artistes illustrateurs

aux univers singuliers »

Tel est le crédo de ces Editions singulières et attirantes, très attirantes.

 

Nous suivons Violette et sa collection de tout et de rien, surtout de tout. « Violette récupère ce que les autres jettent » « Violette a un tiroir « à trier » où elle glisse les mots en vrac. Quand elle a le temps, les jours de pluie, elle trie tout, c’est sa petite fête ». Séverine Vidal par la magie de ses mots nous permet d’entrer dans les rêves de Violette.

Chape page apporte son lot de glanage, de petits riens qui fleurent bons la poésie, les madeleines de Proust. C’est subtil, un peu trop poétique pour mon loulou de 4 ans qui ne rêve que de batailles, d’épée….. Mais, la petite sœur attend son tour et là, j’ai toutes mes chances.

Ce livre nous remet en mémoire toutes nos petites trouvailles, cailloux blancs,  cailloux qui brillent, étoiles des mers, coquillages, petites bâtons…..

J’ai beaucoup aimé la fin, mais je vous laisse le soin de la découvrir.

Les dessins aux couleurs tendres mais pas mièvres sont absolument ravissants, les collages très explicites. Le maître-mot de ce livre : l’élégance. Un petit bric-à-brac que j’ai dégusté avec un grand plaisir. Tiens, lorsque Mamour (8 ans) reviendra cet été, je le lui montrerai, elle qui garde tant de choses !!!!

Un livre splendide que j’ai beaucoup aimé lire, feuilleter, regarder et que je feuillette encore en vous écrivant ces quelques lignes. Delphine Vaute  met en image les mots de Séverine Vidal  à moins que ce ne soit le contraire !

Un éditeur, des auteurs à découvrir qui prennent le parti de l’intelligence des enfants.

Encore merci pour ce partenariat et cette jolie découverte.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Merci, Zazimut ! Voilà une chronique qui réchauffe à merveille ce mois de mai :-)
Répondre
Z
C'est Séverine Vidal et Delphine Vaute qu'il faut dire merci pour ce petit bijou de poésie
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog