Luis Sepulveda - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
-
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepúlveda
Traduction : Anne-Marie Métailié
Editions Métailié
en coédition avec le Seuil jeunesse
120 pages
2012
ISBN : 9782864248781
4ème de couverture :
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l'Amérique latine et fonde des groupes théâtraux en Équateur, au Pérou et en Colombie. En 1978 il participe à une recherche de l'UNESCO sur "l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes" et passe un an chez les indiens shuars. Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman traduit en français, a reçu le Prix France Culture du roman étranger en 1992 ainsi que le Prix Relais H du roman d’évasion et connaît un très grand succès dans le monde entier, il est traduit en 35 langues. (Source éditions Métailié)
=========
Imaginez ; vous vous prélassez sur votre balcon et une mouette vient pondre son dernier œuf avant de mourir mazoutée. « La tache noire. La peste noire. Tandis qu’elle attendait l’issue fatale, Kengah maudit les humains ». Juste avant, elle vous fait promettre de couver l’oeuf, puis d’apprendre à voler à l’oisillon qui en sortira. Vu l’état de fatigue de l’oiseau, vous promettez tout…. Et vous retrouvez dans les complications, surtout si vous êtes un chat, ce qui est le cas de Zorbas !
Que faites-vous ? Veuillez notifier votre réponse en une page maximum….
Un vrai problème, n’est-ce pas ? Vous ne savez pas comment vous sortir de cet imbroglio, surtout ne pas dévorer ce petit être à plumes qui va sortir de l’œuf. Alors, vous avez intérêt à lire la suite de ce livre, car vous ne vous en tirerez pas tout seul.
Zorbas va bien vite chercher conseil auprès de ses amis Colonello, Jesaistout, Secrétario…. Tous ensembles, ils vont prendre en charge l’éducation du volatile. Mais avant, il y a…. la couvade !!! Imaginez un chat en train de couver un œuf « Couver n’avait pas été facile pour le chat grand noir et gros. » La peur bleu lorsque l’humain trouvant qu’il y avait trop de saletés sur le balcon et décida de passer l’aspirateur !!!!
Enfin bref, un jour :
« Zorbas prit l’œuf entre ses pattes de devant et vit comment le poussin donnait des coups de bec pour faire un trou par lequel sortir sa petite tête blanche et humide.
- Maman ! cria le poussin de mouette.
Zorbas ne sut que répondre. Il savait qu’il était noir mais il crut que la chaleur de l’émotion le transformait en un chat violet. »
Mais si, vous aussi, vous auriez craqué !!!
La solidarité entre félins ira même jusqu’à une rencontre avec le chef des rats (oui, vous avez bien lu !) pour assurer la protection du volatile, euh, pardon, il faut l’appeler « Afortunada » joli prénom donné par la bande.
Enfin bref, grâce à leur grande amitié, ils ont su faire preuve de solidarité, de tolérance (ne pas dévorer un volatile, il faut le faire !) et respecter la parole donnée.
Ce roman parle de tout cela de façon très poétique et imagée. Accepter l’Autre, même si il est totalement improbable « Nous ne te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente. Nous n’avons pas pu aider ta mère, mais toi nous le pouvons. »
Franchement, un triangle chat-rat-mouette qui n’avait rien de rose (oh le mauvais jeu de mot Zazy !!) mais qui s’est avéré payant.
Luis Sepúlveda, dans ce conte pour enfant, écrit apparemment pour ses propres enfants, maîtrise une écriture simple et directe, avec beaucoup de poésie, des dialogues percutants et humoristiques. Nos amis félins y parlent fort bien d’amour, de différence, d’entraide et, en prime, beaucoup de bonheur. Sans oublier que tout ceci est arrivé par la faute des humains leur maudite pollution, leurs dégazages en pleine mer. « Souvent elle avait vu d’e n haut comment les grands pétroliers profitaient des jours de brouillard côtier pour aller en haute mer nettoyer leurs réservoirs. Ils jetaient à la mer des milliers de litres d’une substance épaisse et pestilentielle qui était entraînée par les vagues ».
Un livre à ne pas réserver qu’à nos chères têtes blondes, brunes ou rousses !
Tiens, une mouche sur la vitre ! Et si je la gardais pour Afortunada.
Je vais vérifier où en est ma réservation de son livre « le vieux qui lisait des romans d’amour ». Je pense que je m’y plongerai avec délectation.
Un livre dont j'ai beaucoup lu de bons papiers chez mon copinautes et je les en remercie.
Quelques autres critiques sur Entrée livre - Libfly -
« Zorbas prit l’œuf entre ses pattes de devant et vit comment le poussin donnait des coups de bec pour faire un trou par lequel sortir sa petite tête blanche et humide.
- Maman ! cria le poussin de mouette.
Zorbas ne sut que répondre. Il savait qu’il était noir mais il crut que la chaleur de l’émotion le transformait en un chat violet. »