Patrick Dupuis - Passés imparfaits

  • zazy
  • livres

http://www.placeauxnouvelles.fr/wp-content/uploads/2013/02/couv_passes_imparfaits.jpg

Passés imparfaits

Patrick Dupuis

Editions Luce Wilquin

101 pages

2012

ISBN : 9782882534491

 

4ème de couverture :

 Vingt et une nouvelles courtes qui explorent le passé de personnages divers et attachants. Ils ont tous des souvenirs, des regrets qui rejaillissent sur la vie qu’ils mènent. En bien, en mal, c’est selon.

 ========

 La couverture, avec son petit cœur posé sur l’herbe amène à une pensée romantique et bucolique alors que….. L’amour, ah !!!! L’Amour !!! Avec Patrick Dupuis, l’amour passe ou fuit par la petite porte de derrière, pas de trompettes ni de tambours d’ailleurs. Des nouvelles douces amères ou doucement cruelles.

Le dernier repas (ne pas confonde avec la Cène, OK, mon humour n’est pas bon) où la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid mais un saltimbocca tout chaud.

J’ai ainsi appris qu’il ne fallait pas réveiller sa femme qui dort si l’on ne sait pas nager ; que le caramel n’a pas le même emballage en hiver qu’en été et que vu d’un banc, c’est toujours un agréable spectacle ; Le retour est souvent dur pour celui qui revient de l’enfer, mais que c’est bon d’entendre son fils ; que les amoures de vacances, bronzées, courtes vêtues, ne supportent pas le voyage ; que le violoncelle peut séparer un couple ; que le plus beau point de vue ne ressoude pas un couple ; que le plan cul peut servir de bâillon ; que l’odeur de l’Orval ne supplante pas l’odeur de la mort…..

 Patrick Dupuis raconte ces chutes d’amour qui n’en finissent pas, ces portes que l’on peine à fermer, ces souvenirs que l’on voudrait plus chauds. Sa conjugaison des êtres au temps imparfait est mélancolique, mais les chutes sont comme le coup de pied qui permet de remonter à la surface.

 Des histoires très courtes mais très bien construites, il ne manque rien, l’atmosphère est bien présente, les paysages en fond de décor, bref, un très bon moment de lecture. Encore un petit éditeur qui n’a rien à envier aux grands. Allez sur le site des Editions Luce Wilquin, un site très élégant.

 

Je remercie Keisha qui est à l’origine de ce voyage et Comète qui fut le passeur, sans oublier la chronique de Philisine

logochallenge3

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
<br /> C'est minoualu (minoualu@hotmail.be ) qui s'en occupe, contacte là, tu lui feras plaisir.<br /> <br /> <br /> Tous les renseignements ici<br /> <br /> <br /> http://minoualu.blogspot.fr/p/a-la-decouverte-des-editions-luce.html<br />
Répondre
K
<br /> Les couvertures sont parfaites, oui...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est vrai et j'aimerais bien faire partie de votre chaîne<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne suis pas tres nouvelles, mais celui-ci me tente bien!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce sont des histoires courtes et fort bien troussées<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Contente que tu aies aimé. Ce fut pas vraiment mon cas, mais je semble être la seule ! :)<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'aime bien ces nouvelles douces-amères ou cruellement douces<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog