Laurent Gaudé - Pour seul cortège

  • zazy
  • livres

http://storage.canalblog.com/42/65/110219/77615885_p.jpg

 

Pour seul cortège

Laurent Gaudé

Actes Sud

186 pages

ISBN : 9782330012601

 

 

Etre lecteur VIP, quel plaisir. Pour cela, un grand merci à logo-entrée livre et aux éditions logo actes sud de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

 

=========================

 

 

Alexandre le Grand se meurt. Tous ses généraux sont à son chevet.  Dryptéis, fille de Darius et veuve d’ Héphaistion, est rappelée pour aller chercher sa mère, grande pythie, afin de connaître le sort de l’empereur. Alexandre le Grand est mort…. Il n’est pas enterré que ses fidèles généraux se déchirent le royaume. Elle décide alors de suivre le convoi mortuaire qui doit parcourir l’empire parmi les pleureuses.

 

Laurent raconte l’épopée qui suivit la mort d’Alexandre le Grand. Nous pleurons avec Dryptéis lorsqu’elle doit abandonner son fils pour mieux le sauver. Nous la suivons avec les pleureuses accompagnant le convoi funéraire à travers tout l’empire. Nous avons peur lorsque le convoi est attaqué par des soldats. Auparavant, nous avons supplié Alexandre de ne pas mourir sans avoir reçu son fidèle Ericléops revenant au galop du lointain orient……

 

Les fidèles ne seront pas ceux à qui l’on peut penser de prime abord. Ils ne sont pas du premier cercle mais participeront, au péril de leurs vies, à la grandeur d’Alexandre.

 

Laurent Gaudé sait nous envoûter, nous embarquer dans ses histoires. La construction, en petit paragraphes et la lisibilité font que l’on passe d’Ericléops à Alexandre en passant par Dryptéis avec une très grande facilité sans que cela nuise à la compréhension.

 

Nous passons de l’histoire à la légende. Que nous ayons de l’empathie pour Alexandre le sanguinaire, que nous ne puissions démêler la vérité historique de la fiction ne me hérissent pas tant la légende est bien contée. La fin est à l’unisson du reste : splendide.

 

Laurent Gaudé a su faire parler les âmes d’Alexandre, Dryptéis, Ericléops… pour un livre magnifique. Un coup de cœur pour moi. 

Merci Entrée Livre et les Editions Actes Sud pour ce splendide présent.

Un avis divergeant, celui de Nico

 

Quatrième de couverture : En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille. Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père… Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée. Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

 

logochallenge3                                              widget-2-rentrc3a9e             

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nico 25/10/2012 21:24


Beaucoup de coups de coeur pour ce roman dans la blogosphère. Je fais partie des exceptions, il faut dire que le roman m'a particulièrement barbé. Peut-être parce que je l'ai trouvé trop
prétentieux, pas assez romanesque, trop dépourvu d'âme, et peut-être aussi que je me lasse de la plume de Gaudé. Bref, une grosse déception de mon point de vue.

zazy 25/10/2012 22:17



Ce n'est que le 3ème de Gaudé que je lis avec une vacance entre chaque, donc ravie de le retrouver. Mais chacun son avis et heureusement



gambadou 02/09/2012 22:34


je suis en train de le lire et je suis enthousiaste ! il m'a juste fallu me replonger un peu avant sur la vie d'Alexandre le Grand

zazy 05/09/2012 14:14



C'est aussi ça la magie de la lecture, nous emmener à nous replonger ou à découvrir



Philisine Cave 26/08/2012 22:06


J'adore la plume de laurent Gaudé mais j'ai vraiment moins aimé Ouragan par rapport à ses autres splendeurs. Ton artcile bien écrit fait envie. Je vais lui laisser peut-être une seconde chance
(oui, je suis dure avec mes chouchous).

zazy 27/08/2012 23:01



Essaie encore



sophie 26/08/2012 12:11


Bonjour Zazy, je retiens ce coup de coeur, la rentrée littéraire est si foisonnante, les blogs nous aident à faire des choix! bon dimanche.

zazy 26/08/2012 14:47



Je crois que c'est presque un coup de coeur général



Cécile 25/08/2012 07:32


Une vraie petite pépite que ce livre.

zazy 25/08/2012 08:34



C'est vrai


 



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog