Joël EGLOFF - Libellules
-
Libellules
Joël EGLOFF
Editions Buchet Chastel
187 pages
ISBN : 9782283023334
Livre lu dans le cadre de l'opération créée par
et
. Merci à Catherine d'avoir fait voyager ce livre
jusque dans mes mains.
=================================
Joël EGLOFF nous offre de petits instantanés glanés autour de lui ainsi que des souvenirs d’enfance comme de petites bulles. Chaque chapitre est un de ces instantanés de vie, pour certains, attendrissants, d’autres tristes, nostalgiques ou humoristiques qui, partant d’un petit fait, s’épanouissent sous la plume de l’auteur. En fait, comme si vous regardiez des photos qui déclencheraient une histoire, des souvenirs.
Sans sortir de sa rue, de son immeuble, il se promène dans les vies et se remémore la sienne, comme les libellules voletant pour venir se reposer sur le même bout de roseau, (je le sais pour les avoir épiées afin de les photographier).
C’est un livre qui se lit facilement et rapidement, pas d’aspérité et de la tendresse en prime. J’ai lu cet ouvrage dans des conditions difficiles, en plein festival nature, avec indiens, motos, chiens, beaucoup de monde, bref, du bruit et du passage… et bien, je l’ai accompagné dans sa bulle et j’y étais bien.
Merci Catherine de m’avoir prêté ce délicieux petit ouvrage
Quelques extraits :
4ème de couverture :
On a beau avoir deux yeux, ils regardent souvent dans la même direction, si bien qu’au lieu de se compléter, ils travaillent en doublon, ce qui est regrettable.
Toute considération esthétique mise à part, s’ils pouvaient, chacun d’eux, faire preuve d’un peu plus d’autonomie, si l’un s’occupait de regarder à droite pendant que l’autre regarde à gauche, on
aurait sûrement une vision du monde moins parcellaire. On toucherait d’un peu plus près à la vérité des choses.
Il y a, dans Libellules, un enfant qui grandit et sans cesse s’interroge, un père qui aimerait pouvoir lui répondre, il y a cette femme qui, du matin au soir,
secoue son linge à sa fenêtre, il y a Kate, là-bas, en Antarctique, et la tragique histoire d’un chapeau à la mer… Avec tendresse et bienveillance, un homme, écrivain, porte un regard sensible et
drôle sur le monde qui l’entoure.
Par l’auteur de L’Étourdissement, prix du Livre Inter 2005.
Biographie de Joël EGLOFF :
Mosellan né en 1970, Joël Egloff, est un scénariste et écrivain français qui vit à Paris.
Il suit des études à l'ESEC (École supérieure libre d'études cinématographiques) à Paris. Il est l'auteur de cinq romans, dont L'Étourdissement qui a obtenu le Prix du Livre Inter 2005, L'Homme que l'on prenait pour un autre (Buchet-Chastel, 2008) .