Florian Zeller - La jouissance
-
La jouissance
Florian Zeller
Editions Gallimard
160 pages
Juin 2012
ISBN : 9782070138418
4ème de couverture :
Nicolas et Pauline vivent ensemble à Paris un amour qui semble durer. Ils profitent de la vie mais Pauline tombe enceinte. Nicolas n’est pas sûr d’assumer son rôle de père, néanmoins ils décident de déménager pour un logement plus grand en banlieue.
Nicolas est effrayé par le changement de vie et se met à fantasmer sur d’autres femmes.
Ce roman est un reflet de la vie moderne, où l’auteur dissèque la vie d’un couple et où prime la liberté individuelle.
S’appuyant sur ce constat, Florian Zeller démontre que le couple moderne, comme la construction européenne, est une combinaison délicate, partie d’une volonté commune et s’étiolant peu à peu.
============
Tromper sa femme ne fait pas de Nicolas un jouisseur. Pour moi, la jouissance est gaie, voluptueuse, provocatrice, épicurienne…. Mais pas ce petit bonhomme empêtré dans une relation amoureuse qu’il a envie d’arrêter depuis le début du livre La jouissance, mon petit Nicolas, ça se travaille, ça s’assume.!
Nicolas n’est qu’un trentenaire, j’ose dire un de plus, très bêtement égoïste qui refuse de grandir, de mûrir, L’histoire est bêtement banale et rien ne la fait jaillir, même les digressions sur l’Europe. Comme dirait un certain Charles « on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe, l’Europe, mais ça n’aboutit à rien » c’est un peu mon sentiment qui va à l’inverse de très nombreux commentaires, mais je l’assume et le revendique.
J’ai cherché a jouissance dans tout le livre et…. Je ne l’ai pas trouvée, il y a tromperie sur la marchandise et je me suis ennuyée. S’il y avait du second, voire troisième degré, je ne l’ai pas trouvé.
Jostein a aimé
Marie bouquine n'a pas aimé