Didier VAN CAUWELAERT : Les témoins de la mariée

  • zazy
  • livres

les témoins....

Editions Albin Michel 248 pages

 

4ème de couverture

 

« Cinq jours avant son mariage, notre meilleur ami meurt dans un accident. Sa fiancée arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien. Nous nous apprêtions à briser son rêve et c’est elle qui va bouleverser nos vies ».

 

 

Le livre

 

Marc, photographe célèbre,  collectionneur de femmes annonce à ses 4 fidèles amis d’enfance (rencontrés au lycée en faisant du théâtre) Banyuls, Jean-Claude, Lucas et Marlène son mariage prochain avec une jeune chinoise dont il est tombé follement amoureux, leur présente une photo de l’heureuse élue …  « …la fille est l’incarnation parfaite de la banalité… » et annonce son arrivée pour le surlendemain à Roissy. Bien sûr les 4 amis seront les témoins  …. Malheureusement, Marc se tue en voiture le lendemain alors que Yun-Xiang est déjà dans l’avion.

Et voilà nos 4 amis en route pour l’aéroport pour « réceptionner » la fiancée qui, comme dans un conte, s’est transformée (merci la chirurgie !) en une superbe femme-mannequin qui s’avance vers eux.  Que faut-il faire : lui assener la terrible vérité et la renvoyer en Chine ? continuer de la laisser rêver en suivant le modus operandi choisi par Marc et inventer des mensonges ? Commence alors un récit  à 4 voix  où ils nous livrent, à tour de rôle, leur version, et leur relation avec « Senteur de Nuages ». Qui est Yun-Xiang ? la femme rêvée de Marc ? une manipulatrice ? En tout cas, un sacré révélateur des personnalités de chacun.

Dans ce roman il pose la question de l’amitié et de la dépendance à cette amitié, d’autant que les 4 comparses doivent tout à Marc (boulot, appartement, voiture….). Sa fin tragique va bouleverser leurs vies. Tour à tour l’on voit les amis tomber sous le charme  de Yun,-Xiang qui s’infiltrera dans leurs cœurs, même Marc, le plus réfractaire des 4 succombera. Mais, surprise, la jeune fiancée connait tout de leurs parcours et les poussent à sortir de leurs chrysalides pour enfin s’épanouir et vivre leur propre vie. Mais, qui tire les ficelles ? petit suspens !

Mon ressenti

C’est un roman léger, facile et rapide à lire : Un vrai romain de plage….. Van Cauwelaert dans une écriture fluide et aisée, nous livre une petite réflexion sur l’amitié et ses limites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog