Nathanaël Wallenhorst - 2049 - Ce que le climat va faire à l'Europe
-
/image%2F0555045%2F20251008%2Fob_1ef27d_158446-couverture-hres-0.jpg)
Ce que la climat va faire à l’Europe
336 pages
Septembre 2025
ISBN : 9782021584462
4ème de couverture :
A quoi ressemblerait notre vie quotidienne, en 2049, sur une Terre qui franchirait les principaux points de basculement ? Fort de savoirs sans cesse actualisés, Nathanaël Wallenhorst anticipe d’une façon très concrète ce que pourrait être 2049 côtés écosystème, climat et société. Aurons-nous toujours des saisons en 2049 ? De quoi sera faite notre alimentation ? Quels seront nos loisirs ? Climat, eau, santé et migrations, l’auteur raconte notre quotidien dans ce futur proche si rien ne change.
Dessinant ainsi la trajectoire de nos sociétés, l’auteur révèle ce que seront nos conditions d’existence dans vingt-cinq ans. Alors, comment
aimerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment vivrons-nous
ensemble à Thessalonique, en Laponie ou à Rennes ? C’est à toutes
ces questions que sont apportées des réponses.
Démonstration solide, l’ouvrage dresse un constat clair et détaillé de ce que serait l’habitabilité humaine dans les décennies à venir, si nous n’agissons pas aujourd’hui. De fait, 2049 est un livre majeur.
L’auteur (site de la maison d’édition) :
Nathanaël Wallenhorst, né en 1980, est chercheur en sciences de l’environnement et membre de l’Anthropocene Working Group (AWG), le groupe de géologues en charge de la datation de l’entrée dans l’Anthropocène. Il est également professeur à la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, dont il est le doyen.
==========================
2049 ? Je serai juste centenaire, mais avant, les conséquences du changement climatique pourraient avoir eu ma peau, car, résister à +40°C faut avoir la vocation et la santé !!
Trump s’en fout, il sera ailleurs, mais tous ses copains plus jeunes, qui refusent de ne pas pouvoir fracturer pour récupérer les 3 gouttes de pétrole et gagner quelques dollars de plus… Comment feront-ils ??? Ah oui, ils seront sur Mars !
Ironie du désespoir... surtout avec l’augmentation des différents points de rupture (tiping point).
Lecture édifiante avec une somme de source d’informations importante servie par une écriture qui en facilite la compréhension. Les exemples pratiques, les conclusions explicites à la fin de chaque chapitre sont des perles de vulgarisation pour une non scientifique assumée.
Cela fait peur. N'est-il pas trop tard ? Nos petites économies énergétiques seront-elles suffisantes ?
Au rayon politique, rien à attendre puisque la démocratie devrait reculer. Nathanaël Wallenhorst fait le lien entre une violence accrue et l’augmentation de la température.
« Avec la déstabilisation du système Terre, c’est toute la cohérence sociale qui se fragilise. La radicalisation de certains groupes politiques et la polarisation sociale, déjà à l’œuvre aujourd’hui, peuvent s'intensifier, rendant la recherche de solutions collectives encore plus complexe. »
Nous, petite peuplade d’humains sur la Terre, apparaissons perdus -avec une très faible conscience de notre égarement. »
Question pollueurs-payeurs…. Une fois encore, la note serai payée par les plus pauvres, les moins pollueurs, les plus vulnérables et les plus impactés.
Ce livre ne laisse que peu d’espoir au vu de nos hommes politiques et dirigeants économiques actuels. Trump, Poutine, Xi Jinping continue à vouloir annexer à tout va pour récupérer les ressources minières en augmenter leur emprise et… soumettre les peuples (voir la Chine et la Russie avec l’Afrique).
Mais bon, vivre, c’est espérer ! Espérer que nos enfants, et, surtout, petits-enfants, seront plus intelligents, plus raisonnables, plus résilients que nous. Les pauvres ! Ils auront beaucoup de travail pour réparer une petite partie de notre gâchis et qu’ils pourront boire un coup à Pala vas les Flots, les pieds au sec.
La conclusion de 2049 nous pousse à chercher « à contenir l’emballement du climat, à entraver les effondrements des écosystèmes de la biosphère, à la ralentir nos sociétés. »
A nous de relever nos manches et, surtout, à nos dirigeants (que, souvent, nous élisons), aux capitalistes à la vue courte de prendre les décisions nécessaires
J’aime la dernière phrase du livre « La promesse que la vie ensemble, sur la Terre, vaut d’être vécue ». Oui, la vie vaut d’être vécue.
Ce livre est d’une nécessité vitale, même si le futur se conjugue au conditionnel, 2049 n’est pas à comprendre de façon déterministe.
Merci à Babelio de m’avoir proposé cette Masse Critique spéciale. Merci aux éditions du Seuil pour ce livre hautement nécessaire que je fais circuler autour de moi.
/image%2F0555045%2F20251008%2Fob_962d39_masse-critique.jpg)
