Sylvain Frécon # Les mémés Punk à chien
-
/image%2F0555045%2F20250511%2Fob_44b251_9791038207615-fiche.webp)
# Les mémés
Punks à chien
Sylvain Frécon
Editions Fluide Glacial
4ème de couverture :
Les Mémés are not dead !
Et elles sont même sacrément vivantes...
Elles nous avaient manqué ! Heureusement, elles sont de retour, plus en forme que jamais.
Leur programme ?
Boire des vins blancs au troquet du bas, en se faisant chier, mais à trois.
Continuer de se mettre à jour sur les nouvelles technologies.
Envoyer bouler la mort et croquer la vie à plein dentier.
L’auteur (site de la maison d’édition) :
Né à Bourges en 1972, Sylvain Frécon vit à Paris, et navigue entre édition jeunesse, bande dessinée et dessin de presse. Dessinateur et scénariste, il collabore à Fluide Glacial depuis 2020, magazine dans lequel il publie chaque mois sa série #LesMémés. Trois tomes sont déjà parus, en 2021, 2022 et 2023.
Avec sa bande de sacrées mémés, Sylvain Frécon s'attaque à de nombreux sujets d'actualité et de société, mais toujours sous le prisme de l'impertinence, de l'acerbe et du franchement drôle.
============================
Conseils essentiels avant la lecture de ce livre :
- S’assurer que vous n’avez pas la bronchite (risque de quintes de toux)
- S’assurer que votre vessie est vide (vous comprendrez pourquoi!)
- Ne pas manger en lisant (risque d’étouffement)
Une fois ceci fait, installez-vous à l’aise et, là vous pouvez rencontrer Huguette, Lucette et Paulette, 3 veuves pleine de vie. Savourez la couverture. Je les aime déjà les Mémés. C’est une première rencontre
Contente d’apprendre qu’Huguette, à l’instar du mouvement Punk n’est pas morte (elle l’a écrit sur le mur (OK ? Je sais c’est pas bien de dénoncer!!)
Ces trois seniors j’exècre ce mot lorsque l’on parle des vieux ! (en sport, l’on est senior à 35 ans!!), donc… Ces trois vieillardes, occupent leur vie de belles façons, sans quitter leur quartier. Elles aiment bien se jeter un petit gorgeon au café d’en bas, rencontrer d’autres veuves tout aussi joyeuses.
La transcription de Sylvain Frécon en est hilarante et… logique et réaliste. Pour exemple, ce qui représente le mieux leurs défunts maris. Ah les histoires de petites culottes et de slips ! Regarder sa petite culotte rose et le slip du défunt se rencontrer, s’éviter au rythme du tambour de la machine
Chaque page est un fou rire, j’ai adoré le salut au soleil couchant, la dispute spirituelle, l’ennui (une vérité), la confession, la baignade, la poésie d’Huguette….
Bref j’ai vraiment tout aimé. J’aime ces mémés style mannequin atypique. Me demande si l’Huguette, avec son caddie, n’est pas la plus dévergondée. Paulette, l’élégante, avec ses cheveux d’un bleu violet et ses soins style bonzaï ! Lucette la plus grande, peut-être la plus réservée. Elles forment un trio impayable avec leurs seins au niveau du ventre rebondi, leur nez que ne renierait pas, leur fessier bien rond (c’est d’ailleurs par là que commencera le requin en cas d’attaque!) et puis ce fessier peut sauver votre repas
Question dessin, je n’y connais pas grand-chose, mais j’adore ces caricatures rieuses, chiantes quelques fois, mais si vivantes
A déguster avec gourmandise. Merci Huguette, Lucette et Paulette. Peut-être sommes-nous de la classe !! Je dois avouer que, comme vous, il m’arrive de déborder en des blagues, des jeux de mots plus que douteux, mais qu’est-ce que cela fait du bien. Par contre, je suis un peu plus snob que vous, je ne bois que du champagne ou du crémant.
Je vais remonter au premier numéro et puis… Fluide Glacial… que de souvenirs de jeunesse.
Vous avez compris, c’est un coup de cœur. C’est le genre de BD que j’aime
Je remercie Masse Critique, Babelio et Fluide glacial pour ce superbe moment. L’on dit que rire équivaut à un bifteck, alors, là, j’ai dû en avaler une bonne dizaine !! En ces temps incertains pour moi, que ce livre m’a fait du bien, rien qu’en regardant la couverture !
Merci Sylvain Frécon… Vous devriez être remboursé par la Sécu (qui ne veut plus rembourser ma préparation pour apaiser les brûlures mains)