Salomé Saqué - Résister

Résister

Salomé Saqué

Editions Payot

144 pages

Octobre 2024

ISBN : 978-2-228-93759-7

 

4ème de couverture :

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s’imposent. Il est encore temps d’inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.

 

L’autrice (Babelio):

Journaliste engagée Salomé Saqué travaille pour plusieurs médias. Ses sujets de prédilection sont le réchauffement climatique, la jeunesse, les inégalités hommes-femmes et les sujets économiques.

En 2023, elle publie "Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse", une enquête sur l'état de la jeunesse en France, ses craintes, ses difficultés et ses aspirations.

En 2023-2024 elle intervient régulièrement dans la matinale de France Inter pour analyser l'actualité économique et politique.

======================

Salomé Saqué détaille, explicite parfaitement ce que je ressens et exprime mais en beaucoup mieux parce que étayé.

L’extrême droite avance à grands pas dans le monde entier semant haine, peur de l’autre, égoïsme.

Pour ce qui concerne notre beau pays, souvenons-nous d’où vient le Front National : « Le Rassemblement national est un héritage politique du pétainisme (Travail, Famille, Patrie). Jan-Marie Le En le fondateur fonde son parti en 1972 avec le soutien et l’aide « de quelques figure ayant eu des fonctions au sein même du régime de Vichy et dans les milieux collaborationnistes de la Seconde Guerre mondiale » Citons Léon Gaultie un ancien Waffen SS, membre de la division Charlemagne (unité composée de volontaires français engagés aux côtés de l’Allemagne nazie, François Brigneau ancien milicien pétainiste, sans oublier Pierre Bousquet, ancien membre de la Waffen SS également, puis d’un réseau clandestin d’anciens nazis après la guerre. »

Maintenant les tenants de la droite extrême sont beaucoup opportunistes. Certains magnas achètent journaux, chaînes radios et télévision et font de l’information à sens unique, de la propagande devrais-je dire, voire de la désinformation.

Nous marchons au tempo de ce parti. Nous avons pu le voir lors du passage éclair du premier ministre précédent. J’en veux aux média qui ont favorisé leur montée tout comme aux politiques de tout bord qui baissent les bras, sauf ce cher Mélenchon qui en reprend les codes à l’envers ou pas.

Résister fait froid dans le dos. Cet essai décortique les rouages R.N. mais voilà, je crains que seuls les personnes opposées aux thèses de l’extrême droite liront cet essai et, c’est vraiment dommage. Parmi les jeunes qui se souvient de l’historique de ce parti ? Le nazisme ne fait plus peur, voire est considéré comme juste.

C’est vrai, je suis de plus en plus désespérée tant je vois les théories qu’ils lancent faire partie du normal maintenant… La banalisation de la haine de l’étranger, la peur de l’autre que l’on ne veut surtout pas connaître, de ce qui dérange me fait peur, très peur. Quand j’entends que les bi-nationaux ne pourront plus entrer dans l’administration, cela me hérisse. Des cons, des mauvais, il y en a partout, même chez les membres et les partisans du R.N.

Oui, Salomé Saqué, il faut résister, mais que c’est dur  lorsque j’entends les galimatias des pro RN !! et, lorsque je démontre preuve à l’appui les mensonges, on me dit, bien sûr tu es contre alors qu’eux défendent le peuple!!!

Je vais faire circuler ce fascicule autour de moi et, peut-être même, à cette personne qui adore Monsieur  Bardella .

Mais oui, j’ai peur, je crains les lendemains qui ne chanteront pas pour nous les femmes et pour toutes les minorités. Le discours du R.N. se banalise et fait, automatiquement partie du discours national et de nos réflexions et cela me gêne énormément. La haine de l’autre n’amène jamais rien de bon, comme se refermer sur soi-même et se renfermer dans sa tour d’ivoire, derrière ses frontières.

Merci ma fille, le Père Noël a bien choisi !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
J'ai l'impression que mon précédent commentaire n'est pas passé. Je disais que je l'avais acheté, il ne me reste plus qu'à le glisser entre deux autres lectures.
Répondre
Z
Un tout petit livre, ce doit être facile
V
Je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis, je suis comme toi, dans la peur. En tant que prof, j'essaie au moins d'apprendre aux élèves les erreurs du passé, ils semblent être réceptifs, resteront-ils intelligents et bienveillants?
Répondre
Z
L'environnement internet, les copains, la famille... tout cela peut les faire dévier
M
Je le note aussi ! Merci à ta fille puisque grâce à elle et à toi nous ferons connaissance avec cette autrice. Ma médiathèque possède d'elle "sois jeune et tais-toi" que j'ai noté aussi dans la foulée.
Répondre
Z
Quelle lecture !
A
Je l'ai acheté, il m'attend dès que j'aurai terminé "En bons pères de famille" de Rose Lamy. Je suis aussi désespérée et révoltée que toi. Je me raccroche aux gens qui pensent encore et qui sont capables d'agir comme Salomé Saqué.
Répondre
Z
Merci
A
Merci à ta file et merci à toi pour cette présentation. Je m'empresse de noter le titre de ce fascicule.
Répondre
Z
En plus tu ne dépensera pas beaucoup, il doit être à 5€, mais c'est du lourd !
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog