Thomas B. Reverdy - Le grand secours
-
/image%2F0555045%2F20241214%2Fob_4c0a68_9782290398548.jpg)
Le grand secours
Thomas B. Reverdy
Editions J’ai lu
août 2024
352 pages
ISBN : 9782290398548
4ème de couverture :
Prix Landerneau des lecteurs 2023
Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3, un carrefour tentaculaire sera bientôt le théâtre d’une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture.
Tout au long de cette journée fatidique, chacun d’entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
L’auteur (site de la maison d’édition) :
Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il est l’auteur de sept romans, parmi lesquels La Montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux Éditions Flammarion, Les Évaporés (prix Joseph-Kessel 2014), Il était une ville (prix des Libraires 2016), L’Hiver du mécontentement (prix Interallié 2018) et Climax (2021) et Le Grand Secours (2023 ; prix Landerneau des lecteurs).
========================
Bondy dans le 9.3, le lycée, dans l’académie à 21 points, dans le département le plus pauvre de France. Le nœud autoroutier avec ponts où une bataille éclate entre un gamin du lycée et un homme inconnu, juste parce que l’homme parle mal à Lucky, le SDF qui est toujours là-bas. Bien sûr, l’homme gagne et suit son chemin jusqu’au bus. Tout ceci est filmé est envoyé sur la toile. Mo, qui se rend à l’école suit l’homme et arrive à photographier son visage qui va directement sur les réseaux sociaux et l’on reconnaît un flic de la
C’est le début d’un engrenage furieux
Entre temps, Candice, prof dans le lycée arrive et attend Paul, écrivain pas connu, qui va animer des ateliers d’écriture auprès des jeunes élèves.
Me voici au sein du lycée où les profs missionnaires, défaitistes, déprimés, attendant la retraite ou une mutation, se battent au quotidien pour leurs élèves, contre des bâtiments délabrés, du matériel en vrac… le tout sous la houlette d’un rectorat qui ne veut pas de vagues
J’ai appris dans ce livre que les barres de Bondy ont été construites et gérées par la mairie de Paris pour y installer ceux qu’ils ne voulaient pas sur la capitale. Cession a été faite à la commune de Bondy qui doit assumer la charge de bâtiments… Cela évite les frais de ravalement onéreux à la mairie de Paris (tais-toi mauvaise langue!)
La révolte gagne et les manifestants entrent dans le lycée.
Toute cette violence est contrebalancée par Molière, Madame Bovary, la poésie. Paul propose des ateliers aux élèves qui sont réceptifs à ses propositions. La session poésie permet de découvrir le si beau poème de Mo.
Dans ce maelström trois bulles de lumière Laurence et ses lèvres rouges, Paul et sa naïveté, Mo avec son amour malheureux en bandoulière.
Thomas B. Reverdy montre deux faces de l’école en région parisienne délaissée. D’une part la violence, voire la haine et de l’autre les cours de théâtre, d’écriture, d’amour. J'ai découvert ce qu'est "Le grand secours". Ne pas le chercher systématiquement par peur de tomber dans la paranoïa !
Un livre lu dans l’urgence des éléments qui vont se déchaîner, tout en mettant en lumière les enseignants laissés seuls en face de la misère intellectuelle, de la violence des lycéens.
Merci à l'équipe de Lecteurs.com pour cette très bonne lecture. Un coup de coeur