Christine Bergougnous - Les yeux bleus du désert

Les yeux bleus du désert

Christine Bergougnous

Editions Elyzad

Novembre 2023

192 pages

ISBN : 9782494463004

 

4ème de couverture :

C’est l’histoire merveilleuse de quatre enfants atteints de cécité. En Mauritanie, on les appelle les enfants aux yeux bleus. Leur père, désespéré de ne pouvoir les faire soigner, s’en remet à la force d’un rêve : il les abandonne sur une route en plein désert, enjoignant à chaque petit de marcher vers un point cardinal différent, afin de trouver, au bout du chemin, la vue. Guidés par l’esprit du désert, les quatre enfants entament un voyage initiatique.Entre conte et réalité, avec une grande délicatesse où l’émotion affleure, Les yeux bleus du désert nous emmène dans une Mauritanie foisonnante d’images, de paysages, de rencontres et d’entraide, où les doutes laissent la place à l’espoir et à la joie.

L’autrice  (site de la maison d’édition) :

Christine Bergougnous est née en 1966. Profondément investie dans l’humanitaire, elle parcourt depuis plus de dix ans le Mali, la Mauritanie et le Maroc, où elle vit en immersion dans les familles qu’elle rencontre. Elle crée des projets culturels et artistiques, organise des évacuations sanitaires pour les enfants en urgence médicale. Les yeux bleus du désert est sa première publication.

======================

« Ce conte a été inspiré par une histoire vraie, celle d’une fratrie de quatre enfants mauritaniens ».

Sidi Mahmoud est veuf avec quatre enfants atteint de cécité, atteint d’un glaucome congénital. Les mariages congénitaux en sont la cause « Le sang mêlé sans se renouveler depuis trop de temps »

Le père Sidi Mahmoud porte ce malheur sur ses épaules « Alors, il avait fallu que lui, Sidi Mahmoud, soit celui qui porte le malheur ». Le désespoir et une voix font qu’il abandonne ses enfants aux aléas du désert en les disposant aux quatre points cardinaux.
"Ensuite, il les releva, et leur demanda de marcher droit devant eux, sans jamais se retourner. Il leur promit qu’en marchant, ils retrouveraient la vue. Il cria: Dieu est grand."

Christine Bergougnous suit chaque enfant Baba, Mariem, Zeinebou et Mohamed Lemine dans sa quête de vie. Chaque enfant suit sa portion de désert et tente de se l’approprier.

Ce voyage les amène à se dépasser, à voir avec leur cœur qui donne la force d’avancer à travers les dunes. Nul n’est là pour les aider, ils font connaissance avec une partie du désert inconnue d’eux et apprennent du désert. Chacun va trouver aide, soutien, sans contrepartie et puis, le désert, le sable, le vent sont bavards, toute la Mauritanie est au courant.

Christine Bergougnous fait du désert un personnage à part entière qui coule dans les veines des enfants, ces enfants aux yeux bleus à cause de la membrane qui couvre l’œil. Tantôt dune, reg, oasis. Elle le décrit pour que les enfants le voit, le comprenne, ce faisant, nous restitue la beauté et la grandeur du Sahara qui poursuit sa modernité avec ce qui est bon et ce qui est nocif.

Et puis, quelle belle écriture, fluide, poétique, imagée, quasi sonore pour décrire le voyage initiatique qu’accomplissent Baba, Mariem, Zeinebou et Mohamed Lemine. Passage de l’enfance vers l’âge adulte, une quête spirituelle sublime. Ils ont découvert que "voir avec le cœur" leur donne force et maturité. De héros du désert, ils deviennent acteurs de leurs destins. Les quatre enfants doivent faire preuve de courage, faire confiance à l’autre pour continuer leur destinée

« Les yeux bleus du désert » est un hymne à la fraternité, l’entre-aide, l’amour envers l’autre. Ce livre redonne foi en l’humain, en la fraternité.

Un coup de cœur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Quelle belle histoire, poignante en effet...Je ne connais pas cette autrice mais je vois vu son engagement qu'elle s'inspire de son vécu...je ne suis pas étonnée qu'elle aime le désert et nous y emmène avec brio, sensibilité et poésie. Merci pour cette découverte
Répondre
Z
Je n'ai jamais été déçue par les éditions Elyzad et ce livre confirme hautement me dires
A
Je ne suis pas très fan de livres écrits comme des contes. Je préfère une histoire bien réelle. Mais ici il y a l'écriture, qui a l'air belle.
Répondre
Z
C'est u conte d'après une histoire réelle
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog